1er Août: pompiers et policiers n’ont pas chômé

Une cinquantaine d'interventions, notamment pour des feux de poubelles et containers, ont été effectuées en l'espace de vingt-quatre heures.

  • CHARLES GARCIA

Sapeurs-pompiers et police cantonale n’ont pas manqué de travail à l’occasion des festivités du 1er Août. «En vingt-quatre heures, nous avons effectué plus de 50 interventions, dont une quinzaine de feux de poubelles, containers et autres détritus», résume Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours (SIS). «Appuyés dans certains cas par les sapeurs-pompiers volontaires, le SIS est intervenu de nombreuses fois sous protection policière très efficace. C’est elle qui s’est chargée de sécuriser les lieux et nous a surtout permis de travailler en toute sécurité. Sur toutes nos interventions, nous ne déplorons aucun blessé.»

Vives tensions
Une activité intense confirmée par la police cantonale: «Il y a eu plusieurs incidents», indique la porte-parole Joanna Matta. Qui précise: «Le dispositif spécialement mis en place pour la fête nationale a assuré 39 interventions. En plus, onze ont été effectuées en appui des sapeurs-pompiers. Il y a eu six interpellations pour infraction au règlement de la loi fédérale sur l’utilisation des engins pyrotechniques.»

Précisons que le climat des interventions a parfois été tendu dans certains quartiers. Comme le montrent des images prises par un riverain dans la nuit du 1er au 2 août à Meyrin.

Bonne nouvelle, malgré le grand nombre d’interventions et les vives tensions, aucun membre des forces de police n’a été blessé.