Aide au développement: une cruelle incohérence!

  •  Carlo Sommaruga, conseiller national PS

    Carlo Sommaruga, conseiller national PS

Soixante millions de réfugiés! Selon le HCR, ce sont 60 millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui, à travers le monde, ont pris le douloureux et périlleux chemin de l’exil en raison de la guerre, de la misère ou des conséquences du changement climatique. 60 millions… c’est presque l’équivalent de la population française!

L’Europe et la Suisse, nous, tous ensemble, avons longtemps regardé cette tragédie avec distance. Mais depuis deux ans, nous sommes directement touchés et interpelés par les centaines de milliers de personnes demandant protection et solidarité aux 500 millions d’Européens que nous sommes. Face à cette urgence humanitaire sans précédent, comment pouvons-nous poursuivre notre frileuse politique d’asile? Face aux guerres qui ravagent la planète, comment continuer à vendre des armes? Face au réchauffement de la planète, qu’attendons-nous pour révolutionner notre politique climatique?

Mais surtout, face au fléau de la pauvreté (causée par tous ces facteurs), comment peut-on songer à réduire l’aide au développement? Et pourtant, ce 2 juin, au Conseil national, une majorité nationaliste et bourgeoise réduit l’enveloppe de l’aide publique au développement pour 2017 à 2020. Une cruelle incohérence!

L’indignation est citoyenne, mais aussi parlementaire!