Appel urgent aux dons du sang

  • Un geste qui peut sauver des vies. 123RF

    Un geste qui peut sauver des vies. 123RF

Un petit geste peut parfois sauver une vie. C’est le cas du don du sang. Seulement voilà, «au mois de juin, le nombre de dons a été plus bas qu’à l’accoutumée, alors que dans le même temps le nombre d’accidents hémorragiques a lui augmenté», s’inquiète le Centre de transfusion sanguine (CTS) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Résultat: les réserves sont très basses. De quoi inciter le CTS à lancer un appel urgent aux donneurs.

«Durant les six premiers mois de l’année, nous avons obtenu de justesse le nombre de dons nécessaires pour soigner les patient(e)s des HUG. La situation est très tendue en ce début d’été. La grande majorité des collectes au sein des entreprises a été annulée et, après une année de pandémie, les donneurs sont moins nombreux», alerte Sophie Waldvogel, médecin responsable du CTS.

Sont particulièrement recherchés les donneurs et donneuses du groupe O positif et négatif. Le stock de sang A négatif a quant à lui atteint un niveau critique. A noter qu’il faut respecter un délai de trois mois entre chaque don pour les hommes et de quatre pour les femmes.

Enfin, les prochaines collectes locales auront lieu à la salle communale de Confignon, mardi 27 juillet, puis au Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex, mercredi 11 août.

Prise de rendez-vous et informations complémentaires sur le site: www.hug-ge.ch/don-du-sang/rendez-vous-ligne