Au bout de la passerelle, la nouvelle plage du Vengeron

AMENAGEMENT • C'est un grand chambardement: Bellevue s’apprête à faire une importante mue esthétique et environnementale.

  • Le projet tel que concocté par l’Etat avec la participation des deux communes impactées. état de Genève/DT

La rive droite est en grand chambardement. Après les travaux de Port-Gitana, qui seront achevés en 2025, la commune de Bellevue enchaîne avec la réalisation d’une passerelle, dite des Orchidées, liaison enjambant la route de Lausanne et destinée aux piétons et aux cyclistes. L’ouvrage va relier, entre autres, le quartier du Champ-du-Château et la plage du Vengeron. Mais ce n’est là que le prélude à un plus vaste chantier encore, conduit et financé à hauteur de 55,5 millions de francs, cette fois par le Canton. Il s’agit en effet de revoir globalement le site lacustre. L’objectif de l’Etat: faciliter l’accès au lac pour la population et redessiner les contours de cet espace afin de le rendre plus conforme aux nécessités de l’environnement. Mais ce n’est pas tout, les barges amarrées au quai marchand des Eaux-Vives en aval du Jet d’eau ainsi que des bateaux «stationnés» sur la rive gauche rejoindront l’espace dévolu, de l’autre côté du Léman, soit très exactement sur la commune de Pregny-Chambésy.
De quoi libérer de l’espace pour les promeneurs de l’hypercentre qui longent les berges. La présence des entreprises navales n’entrave pas l’installation provisoire (durant cinq saisons consécutives) des bains flottants au pied du jet d’eau, accessibles dès ce mois de juin. Et que les conseillères administratives Marie Barbey Chappuis et Frédérique Perler aimeraient pérenniser. Mais leur départ pourra faciliter d’éventuels accès supplémentaires à l’eau dans le secteur.
Un Vengeron plus «nature»
Pourquoi le réaménagement du Vengeron accuse-t-il un retard pour la mise à l’eau? Le calendrier des travaux, originellement planifiés sur la période 2023 à 2026, a été bousculé en raison notamment de recours émanant d’un riverain.
En attendant, Bernard Taschini, conseiller administratif de Bellevue, applaudit au futur aménagement que l’Etat de Genève a remis, bon gré, sur le métier tenant compte des contingences des deux communes impactées. Qu’est-ce qui va changer fondamentalement pour les visiteurs autant que pour les Bellevistes? «Soit, le Vengeron et sa buvette ainsi que sa base nautique rassemblaient déjà, aux beaux jours, de nombreux adeptes. Mais le projet de l’Etat amène plus de confort pour les nageurs et les amateurs de sports nautiques avec la création de nouvelles rampes pour la mise à l’eau des bateaux et planches à voile, la réalisation d’une grève, en même temps qu’il améliore l’esthétique des lieux.» Au-delà, le Vengeron devrait passer au vert. L’embouchure du ruisseau du même nom, aujourd’hui enterrée, refera surface et sera renaturée. Deux îles devraient aussi voir le jour, favorisant le développement de la faune et de la flore.
Une navette lacustre des plages
Philippe Schwarm, maire de Pregny-Chambésy, se réjouit de l’aboutissement d’un Vengeron reconfiguré. «Le processus a été long, les premières discussions remontent à treize ans. Le déplacement des barges des six entreprises à Pregny-Chambésy a nécessité un engagement important du côté du Canton qui a réussi le tour de force d’intégrer de multiples modifications par rapport aux premières esquisses.» Initialement, par exemple, un héliport était prévu. L’Etat y a finalement renoncé.
Et maintenant que le projet est ficelé à la satisfaction de toutes les parties prenantes? «Dans le cadre du suivi de l’aménagement auquel je participe avec le conseiller administratif de Bellevue, nous allons plancher sur les mesures d’accompagnement. Il va donc falloir réfléchir aux modes de transport. Le parking ne comprendra que 80 places. Certes, il existe une ligne de bus des Transports publics genevois et le Léman Express s’arrête à Chambésy. Mais nous pouvons imaginer une Navette lacustre des plages pour la desserte, durant la saison chaude, de tous les lieux aménagés sur les rives. Enfin, nous devrons encore travailler sur la sécurité du nouveau Vengeron», affirme Philippe Schwarm. L’Etat a agendé le démarrage du chantier à l’horizon 2025.