Au Grand-Saconnex, la Route des Nations va ouvrir le 24 mars!

INFRASTRUCTURES - Après des années de travaux, ce tronçon routier de 1.2 km dont 80% en sous-terrain, va relier l’autoroute au quartier des organisations internationales.

Dans la nuit du 24 au 25 mars, et après des années de travaux, sera enfin mise en service la Route des Nations. D’une longueur totale de 1,2 kilomètre, dont 80% en sous-terrain, elle reliera l’autoroute au quartier des organisations internationales et est étroitement liée à la jonction autoroutière du Grand-Saconnex.

Cette nouvelle infrastructure va permettre de réduire le trafic de transit sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, de développer l’offre en transports collectifs – en particulier avec la diminution du temps de parcours pour la ligne 61 qui empruntera la route des Nations, puis l’extension du tramway en direction du Grand-Saconnex puis de Ferney-Voltaire –, et d’optimiser et sécuriser les conditions de circulation pour les mobilités actives.

76 mois de travaux

Sa réalisation a nécessité 76 mois de travaux, effectués par une soixantaine d’ouvriers. Pas moins de de 40 mois ont été nécessaires pour les travaux de creuse de la calotte et notamment le percement du tube de près d'un demi-kilomètre creusé entre 7 et 19 mètres de profondeur. Une partie des matériaux excavés a été revalorisée directement sur le projet.

La Route des Nations sera inauguré les 22, 23 et 24 mars, en présence notamment du conseiller fédéral Albert Rösti. La population est conviée à découvrir cette nouvelle infrastructure d'envergure.