Automobile: Le progrès technique n’atteint pas (encore) les moustiques

PARE-BRISE • Un long trajet autoroutier se termine immanquablement par un pare-brise jonché de traces. Les insectes, sauf en hiver, sont légion. La technologie ne peut rien faire…

Les voitures sont connectées, elles parleront bientôt aux feux de signalisation, aux surveillants de trafic et entre elles. Elles pourront rouler toutes seules. La sécurité devient de plus en plus pointue, à tel point qu’elle énerve quand des alertes sonores retentissent pour un oui ou pour un nom. C’est le progrès.
Pourtant, un domaine résiste incroyablement à ces avancées: le pare-brise. Faites une escapade du côté de la Méditerranée et vous revenez avec une vitre avant constellée d’impacts. Si vous prenez la précaution d’enclencher le lave-glace souvent, ce sera moins le cas, encore que parfois cela aggrave les choses en laissant de longues traces.

La faute à la chitine

Le leader mondial des balais qui s’agitent devant notre nez pour éliminer l’eau, Bosch, a bien voulu répondre à nos questions à ce sujet. «Les insectes sont principalement constitués de chitine, qui est pratiquement indissoluble dans l’eau. Les insectes collés au pare-brise doivent donc avant tout être retirés mécaniquement du pare-brise; un caoutchouc d’essuie-glace flexible n’est pas adapté à cette tâche lors d’un essuyage normal pendant la conduite, ou seulement dans une mesure très limitée.» C’est bien ce que nous constatons! Voici le conseil du spécialiste: «En règle générale, les restes d’insectes doivent être retirés du pare-brise le plus rapidement possible afin d’éviter qu’ils ne sèchent ou ne collent. Toutefois, s’ils sont collés, il est préférable de placer des chiffons de nettoyage sur les zones concernées, de les imbiber généreusement d’eau et de les laisser tremper pendant un certain temps. Les restes d’insectes s’enlèvent alors beaucoup plus facilement de la fenêtre après le trempage.» Autre solution, puisque notre pays n’est pas avare de pluie: laisser sa voiture garée dehors pendant quelques heures quand il pleut.

Silencieux et durables

Les progrès existent pourtant. Bosch a créé les Aerotwin, simples lames qui ne font quasiment aucun bruit et durent longtemps. De plus, la technologie des bras d’essuie-glaces à jets se montre plus efficace avec des petites buses directement sur le dispositif. C’est plus efficace que les projections depuis le capot ou sous le capot. Un balai effectue 500'000 cycles pendant sa durée de vie. Selon Bosch, ce sont 8541 litres d’eau de pluie qui sont éliminés dans le même laps de temps.