Cambriolages en série: Jussy en a ras-le-bol

Les habitants de Jusyy n'en peuvent plus: des vols à répétition leur pourrissent la vie et déclenchent de nombreuses rumeurs dans la localité. Les autorités rassurent et rappellent les bons gestes.

"Les cambriolages sont plutôt le fait de bandes organisées provenant de l’est de l’Europe."

«Nouveaux cambriolages à Jussy la nuit passée. Ils entrent dans les garages souterrains et emportent vélos, motos, notamment au chemin des Prés Seigneurs»; «Ça devient hallucinant. Ces personnes gangrènent notre quotidien»; «Encore! Ils aiment vraiment Jussy». Ces dernières semaines, les témoignages d’habitants de la commune de la rive gauche se multiplient après une série de cambriolages perpétrés dans des propriétés. Sur Internet, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre et tout le monde y va de son petit commentaire. Certains affirment avoir vu un jeune suspect faire voler un drone au-dessus des propriétés, d’autres accusent la communauté des gens du voyage, régulièrement présente dans le village. Sur la toile, on s’organise, on rappelle les bons gestes à adopter et on invite à la vigilance et à la solidarité.
Mais l’absence d’information et de réactions officielles de la part des autorités étonne et interpelle la petite localité. De quoi conduire certains habitants à demander des actions concrètes, par exemple en déployant davantage de policiers ou en installant des caméras à des endroits stratégiques. «C’est une idée, je vais évoquer le sujet au prochain conseil municipal. Je ne suis pas certain que ça résoudra le problème, une réflexion sur son efficacité et le respect à la vie privée devrait tout de même être faite», assure Eric Grand, conseiller municipal.
Contactée, la Mairie de Jussy condamne fermement toute atteinte à la propriété privée. Si l’année 2023 a globalement vu le nombre de cambriolages reculer, la Mairie reconnaît que 2024 semble plus mouvementée, même s’il est encore trop tôt pour 
les statistiques. «Le phénomène est cyclique. Une bande opère dans la région, le nombre de plaintes augmente, la police intervient et arrête les voleurs. Suite à ces actions policières, les actes diminuent», précise Christophe Mage, secrétaire général.
Renforcer la sécurité
Des événements qui ont poussé la commune à mener actuellement un véritable travail pour renforcer la sécurité, notamment pendant les pics de cambriolages et de vols. «Une idée serait de contacter une entreprise pour effectuer des patrouilles, à différentes heures de la journée, pour assurer une surveillance. Cela reste coûteux et l’efficacité de 
cette action n’est pas avérée. Régulièrement dans le tout-ménage, nous rappelons les quelques règles de sécurité de base que tout citoyen peut mettre en œuvre pour se prémunir des mauvaises surprises, en particulier pour les arnaques par téléphone, Internet, démarchage à domicile…. Il est important de préciser qu’en cas de problème, il faut appeler le 117», détaille la Mairie.
Consciente du problème, la commune organise également, deux fois par an, une réunion avec les acteurs concernés: polices cantonale et municipale, gardes-frontières, pompiers, gardes-faune et gardes ruraux. A noter que Jussy fait partie du groupement intercommunal des agents de police municipale avec les communes de Collonge-Bellerive, Choulex, Corsier, Gy, Hermance et Meinier et que le temps de travail de l’effectif des APM et contrôleurs du stationnement affecté à la commune est un équivalent temps plein (EPT) 40%. Les agents de police municipale ne travaillent toutefois pas la nuit: «ils sont un maillon supplémentaire du réseau de sécurité», résume Jussy.
Démarchage à domicile
Interrogée sur la présence d’une population assimilée aux gens du voyage par les habitants, la commune explique: «Les gens du voyage sont susceptibles de faire du démarchage à domicile, sans que cela soit systématiquement une arnaque. Par contre, les cambriolages sont plutôt le fait de bandes organisées provenant de l’est de l’Europe.» Enfin, l’exécutif informe ne pas avoir démarré de projet concernant la mise en place de vidéosurveillance, considérée comme un dispositif sensible à mettre en place. «C’est un sujet délicat sur le plan social et épineux sur le plan juridique. Il est possible que le Conseil municipal l’évoque lors d’une prochaine session.»
Du côté de la police, si l’on attend la publication des statistiques policières de la criminalité pour réaliser un bilan, on estime pour l’heure le nombre de cambriolages dans le secteur de Jussy comme «marginal». Les autorités rappellent toutefois que des patrouilles de police circulent préventivement dans le secteur et peuvent être en cas de besoin engagées par la Centrale d’engagement, de coordination et d’alarme (CECAL) pour se rendre sur les lieux d’un cambriolage.
Vigilance
En ce qui concerne le démarchage, la police cantonale rappelle que si celui-ci n’est pas interdit, il reste soumis à une autorisation. Elle appelle la population à la vigilance. «Des personnes mal intentionnées peuvent se présenter et proposer leurs services pour effectuer des travaux d’entretien tels que des rénovations de l’habitation ou du mobilier. En général, ces escrocs circulent avec des véhicules immatriculés en Suisse, se faisant passer pour une entreprise locale, mais ils n’ont aucune autorisation. Ceux-ci démarchent alors les habitants pour leur proposer leurs services, insistent pour pénétrer dans le domicile et faire signer un contrat. Les travaux proposés sont généralement de mauvaise qualité et extrêmement coûteux. Cette technique permet également à ces escrocs de faire certains repérages», prévient la lieutenante Aline Dard, chargée de communication en prévention et porte-parole. Sa recommandation: «Ne laisser entrer aucun inconnu proposant ce type de service et le signaler à la police».
Le phénomène touche-t-il d’autres communes? Aucune des municipalités voisines ne note pour l’instant d’augmentation significative, même si des vols ponctuels se produisent régulièrement, notamment en cette saison. Même son de cloche du côté de l’Association des communes genevoises (ACG), qui défend, promeut et représente les intérêts 
des 45 communes membres. 
L’association, qui ne souhaite pas s’exprimer sur la problématique des cambriolages, est toutefois impliquée dans des négociations avec le Canton concernant la réforme de la police de proximité. En toile de fond, une insatisfaction générale des policiers et des doublons entre police de proximité cantonale et police de proximité municipale. Mais là encore, l’ACG botte en touche: «Les négociations étant en cours, l’ACG ne peut pas s’exprimer pour l’instant», conclut Leila Bernasconi, conseillère de direction.

 

La police rappelle les bons gestes

• Ne laissez pas vos objets de valeur à portée de main;
• Durant votre absence, simulez une présence, par exemple en allumant une lumière au moyen d'une minuterie;
• Verrouillez systématiquement portes et fenêtres;
• Ne cachez jamais vos clés à l'extérieur;
• Installez une alarme sonore;
• Equipez vos accès avec des lumières à déclenchement automatique;
• Informez vos voisins de votre absence;
• Faites relever votre courrier par un proche ou un voisin lorsque vous êtes absents;
• Ne signalez pas votre absence avec un message ou une publication sur les réseaux sociaux;
• Renforcez la sécurité de votre logement et demandez l'avis de professionnels en cas de besoin;
• Composez le 117 en cas de cambriolage ou pour signaler tout fait suspect!