Cimetière de Saint-Georges: le chantier de rénovation est lancé

Trop vétuste et très énergivore, le célèbre cimetière sera remis en état pour des travaux d’un montant de 35 millions de francs. Le chantier devrait durer environ deux ans.

Construit entre 1973 et 1976, le Centre funéraire de Saint-Georges est dans un état de vétusté important et nécessite un assainissement en profondeur, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et pour répondre aux besoins du public et des collaboratrices et collaborateurs du service. Après une première phase de démolition et démontage, les travaux de remplacement de l’ensemble des installations techniques, sanitaires et électriques débuteront. Les entrées principales seront réaménagées et de nouveaux accès créés, avec notamment l’installation d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces de travail seront également réaménagés et modernisés, afin de proposer des conditions de travail sécurisées et confortables aux employés.  

« Le centre funéraire de Saint-Georges étant l’unique crématoire du canton, cette rénovation est devenue indispensable après 45 ans d’activité et un fonctionnement tous les jours de l’année, y compris la nuit observe Frédérique Perler, en charge du Département de l’aménagement et des constructions.  Il s’agit également de conserver et valoriser un bâtiment patrimonial, plutôt que d’opter pour une démolition/reconstruction ».

Gros consommateur d'énergie

Le site de Saint-Georges étant parmi les plus grands consommateurs d'énergie du patrimoine de la Ville, se classant au 4ème rang en termes de consommation d'électricité, les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, désormais obsolètes, ainsi que les équipements sanitaires et électriques seront entièrement renouvelés. Les trois fours électriques existants seront remplacés par trois nouveaux fonctionnant au gaz, avec une valorisation des rejets de chaleur pour répondre aux besoins thermiques du site. De plus, le potentiel solaire du bâtiment sera exploité pour générer de l'électricité locale et renouvelable. Quatre centrales photovoltaïques seront installées sur les toits, permettant une autoconsommation estimée à 70% de l'électricité produite.

Activités déplacées

Les activités du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire seront déplacées en partie au centre funéraire des Rois, dans lequel se trouvent 12 chambres mortuaires et une salle de soins. Un centre funéraire provisoire, doté de 15 chambres mortuaires, a été installé sur une partie du parking de Saint-Georges et les chapelles A et B de Saint-Georges ne sont pas accessibles durant les travaux. A la place, les familles peuvent se recueillir dans la Chapelle de John Camoletti (96 places) ou dans celle de l’Ange (88 places) à Saint-Georges, ou encore dans la Chapelle des Rois (cimetière des Rois, 175 places). Pour les cérémonies drainant une forte affluence, un accord a été conclu avec l’Eglise néo-apostolique de Genève, située au 14 rue Liotard, qui peut accueillir jusqu’à 310 personnes.