De solides assistants pour la famille et le travail

SSANGYONG RODIUS ET ACTYON SPORT • Grand espace intérieur et confort pour le premier, capacité de chargement et aspects pratiques pour le second: du costaud, à un prix abordable

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Le renouveau de la marque coréenne Ssangyong se voit à l’offensive des produits. Elle vise une place dans les SUV, mais pour ce test il s’agit plutôt des niches des pick-up et des gros monospaces.

Du volume, et du gros

Le Rodius fait partie des géants. Il a sept places et la dernière rangée coulisse simplement, augmentant la taille du coffre en un tournemain. Bien équipé, il a une transmission automatique 4x4 et son look oscille entre SUV et monospace. En escamotant les sièges, on a affaire à une déménageuse! Il joue sur l’équipement, hélas! le choix d’un navigateur Pioneer d’une complexité agaçante gâche le plaisir.

Du pratique et du design

Le pick-up Actyon Sport a bien changé. Son plateau arrière très pratique ravira les jardiniers et les bricoleurs, cela reste un atout. Mais il convient de relever les progrès du confort et de l’équipement. Soit dit en passant: sa ligne se remarque, moderne, tape-à-l’œil. Notre véhicule de test avait l’arrière surplombé d’un couvercle imposant. Il ajoute au spectaculaire tout en enlevant la facilité de chargement pour des branchages par exemple. Par contre, il protège d’autres colis, ce qui n’est pas négligeable.

Comme tous les «presque utilitaires» du genre, ses suspensions sont un peu réactives, sans que ce soit inconfortable. Doté d’une transmission à quatre roues motrices, avec blocage, il peut se sortir du plus boueux des chantiers. Amusant, attachant, bien équipé, il mérite d’être connu, et il est bien agréable avec la boîte auto à six rapports…

Notre avis Carte de visite SSANGYONG RODIUS ET ACTION SPORT

 

  • Rodius

 

 

  • Navigateur Pioneer insupportable. Gigantesque, grand 7 places. Prix intéressant.

 

 

  • Actyon Sport

 

 

  • Légèrement sensible aux inégalités de la route. Encombrant dans le trafic ou les parkings. Pratique, amusant, attachant, position de conduite très haute.

 

 

  • Moteur turbodiesel 1998 cm3, 114 kW-155 ch., couple 360 Nm dès 1500 t./min. Boîte auto 6. Conso mixte 4WD 8 l./100 km (auto, manuelle 7,5 l.), CO2 212 g/km (199).

 

 

  • Rodius: longueur 5,13 m., largeur 1,91 m., hauteur 1,85 m. Poids 2179 kg. Coffre 875 à 1975 l. Prix 39’490 fr. avec toit ouvrant, avec navigateur et caméra de recul 42’334 fr. (dès 27’490 fr. en 2WD, 34’490 fr. en 4 WD)

 

 

  • Actyon Sport: long. 4,99 m., larg. 1,91 m., haut. 1,79 m. Poids 2000 kg, charge tractable 2300 kg. Prix 39’250 fr. avec bte auto (dès 24’900 fr. en 2 WD, transmission 4WD enclenchable électriquement avec réducteur 3000 fr.)