Elle avale bien les kilomètres

HYUNDAI I30 TURBO • Le mot turbo n’est plus aussi magique que par le passé. Pourtant, il aide bien cette compacte.

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Quand vous roulez en sixième, que vous voulez dépasser, un turbo vous donne généreusement du couple. Pas besoin de rétrograder. Bien sûr, si vous en jouez en changeant les rapports, le dynamisme se fait nettement supérieur. La Hyundai i30 Turbo ne se présente pas comme une sportive à part entière, elle n’a pas cette prétention. Elle se situe dans la catégorie des routières bien motorisées. Les différences par rapport aux autres modèles portant le même chiffre sont un châssis plus ferme et une direction au débattement plus court.

Le caractère bien fait

Les décors spécifiques de la i30 Turbo sont discrets. Les jantes arborent un dessin moderne et jeune, la face avant gagne en personnalité. A l’intérieur, la planche de bord noire laisse les compteurs se mettre en évidence élégamment. L’écran affiche, par exemple, l’image de la caméra de recul. Les commandes intuitives peuvent également passer par la voix pour éviter la distraction. L’équipement complet comporte une alerte de franchissement de ligne, un limiteur de vitesse, une climatisation avec un filtre sophistiqué, un volant chauffant, et bien d’autres choses. Ajoutons l’atout d’une garantie de cinq ans.

Nous avons parcouru toutes sortes de routes différentes. Dont l’autoroute en Allemagne. L’accélération jusqu’à 180 km/h est aisée, au-delà il faut un peu de temps, la longueur des cinquième et sixième vitesses l’explique. Vous me direz qu’en Suisse, cela n’a guère d’importance… Un élément qui pourrait s’améliorer: la consommation. Près de 8 l./100 km, il doit être possible de faire mieux. En évitant de toucher à la boîte, qui étouffe déjà un peu le caractère.

Carte de visite: HYUNDAI I30 3 P

Qualités  et défauts 

+ Sympathique et jolie
+ Equipement et garantie 5 ans

- Manque un peu de réactivité
- Siége énervants 

Carte de visite  

 

  • Moteur 1591 cm3, essence, 99 kW-135 ch., couple maxi 164 Nm à 4850 t./min. 0 à 100 km/h en 9,9 sec. Conso mixe 6l/100 km, 139 g/km de CO2, (test environ 7 l.).

 

 

  • Longueur 4,30 m., largeur 1,78 m., hauteur 1,47 m. Coffre de 378 à 1316 l. Poids 1395 kg.

 

 

  • Prix version Lounge 32’490 francs (version Active avec moteur 1,4 l. 100 ch. dès 18’590 francs).