Faute d’argent, les déchèteries vont fermer le dimanche

Dès le 1er mars, les trois espaces de récupération cantonaux seront fermés les dimanches et jours fériés. En cause, la baisse des recettes du fonds cantonal sur la gestion des déchets. 

Les espaces de récupération cantonaux (ESREC) permettent à la population d'éliminer gratuitement ses déchets ménagers. Jusqu’à présents ouverts durant tout le week-end, ils seront fermés les dimanches et jours fériés dès le 1er mars 2024. En cause une baisse des ressources du fonds cantonal sur la gestion des déchets (FCGD) qui finance leur activité et qui impose désormais des économies.

Taxe d'incinération

Ce fond est alimenté par la taxe d'incinération des déchets urbains perçue à l'usine d'incinération des Cheneviers. Toutefois, depuis quelques années, les ressources financières de ce fonds sont en diminution, car la quantité de déchets incinérés aux Cheneviers diminue. Cette diminution est notamment due à l'acheminement de déchets par des acteurs privés dans d'autres usines d'incinération suisse, en l'absence d'une zone d'apport globale, privant ainsi le canton de précieuses ressources énergétiques et financières. 

Déchets volumineux

Trois ESREC sont répartis sur le canton de Genève: la Praille, Châtillon et les Chânats. Ces espaces complètent les écopoints communaux; ils regroupent au même endroit des containers permettant de jeter des déchets volumineux (encombrants, ferraille, déchets électriques, électroniques et électroménagers, déchets de jardin), mais aussi des déchets spéciaux comme les peintures, solvants et autres produits dangereux. Il est aussi possible d'y déposer du papier/carton, du verre, du PET et des textiles. Les horaires d'accès aux ESREC varient en fonction des saisons.