La Ville de Genève veut soutenir les associations contre les cyberattaques

La Ville de Genève a signé un partenariat avec la fondation genevoise CyberPeace Institute pour proposer une initiative d'assistance gratuite en matière de cybersécurité en faveur des associations et institutions sans but lucratif.

"Cette démarche de solidarité numérique est essentielle pour renforcer l'autonomie et la résilience de nos associations locales face aux menaces croissantes en matière de cybersécurité", souligne Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge du Département de la culture et de la transition numérique. "Nous sommes fiers de faciliter cette collaboration entre le secteur public, le monde associatif et l’expertise privée existante à Genève en matière de cybersécurité pour créer un environnement numérique plus sûr pour toutes et tous."

Grâce à cette initiative, les associations participantes pourront bénéficier d’une expertise professionnelle sur les questions de cybersécurité. Issus tant d'entreprises locales que de grands groupes internationaux, ces expertes et experts, mettront à disposition leur temps et leurs compétences pour conseiller et accompagner les associations dans le renforcement de leur infrastructure et de leurs pratiques de cybersécurité.

Futur numérique "sécurisé"

« Notre siège est à Genève, au cœur de la cité de la paix. Cette position stratégique renforce notre engagement et notre capacité à protéger les infrastructures numériques vitales ajoute Stéphane Duguin, directeur exécutif du CyberPeace Institute. Travailler main dans la main avec la Ville de Genève illustre notre détermination commune à bâtir un futur numérique sécurisé pour tous, en particulier pour ceux qui s'efforcent d'apporter une contribution positive à notre société."

Alors qu’elle est destinée dans un premier temps aux associations qui œuvrent pour l'inclusion numérique, d’autres associations et institutions sans but lucratif bénéficiant du soutien de la Ville, à travers des programmes tels que l'Agenda 21 ou via des collaborations avec des entités telles que la Fédération Genevoise de Coopération, seront également éligibles à ce soutien.