L’an dernier, Volvo a pour la première fois passé le cap du demi-million de ventes. Un succès qui s’explique par le renouvellement de la gamme, et par l’extension du réseau. Nous avons testé le fleuron actuel, le SUV XC-90.
Presque autonome
Avec la multiplication des systèmes de contrôle, on approche de la conduite autonome, en tout cas sur autoroute. Le régulateur de vitesse interactif est attentif. La surveillance de voie agit directement, et doucement, sur le volant. Ce qui signifie qu’on peut le tenir d’un doigt, la voiture fait le reste. Lorsque l’on fixe la distance entre les véhicules sur la position la plus courte, et qu’un automobiliste se jette dans l’espace disponible, comme c’est devenu courant, la réaction est un freinage assez brusque. D’autres éléments de sécurité sont invisibles. Comme celui qui vise à empêcher le retournement ou qui évite de sortir de la route. Même chose pour la protection des piétons, l’une des meilleures du marché.
Cette obsession sécuritaire n’empêche pas le plaisir. Le moteur diesel réagit avec vivacité, bien servi par une boîte auto à huit rapports. Il est possible de choisir son mode de conduite: Eco, Confort, Dynamique Individuel ou encore Offroad enclenchable seulement à l’arrêt.
L’habitacle respire le luxe et le bon goût. L’affichage de compteur, en face du conducteur, est entièrement digital. Avec, par exemple, un rappel des indications du système de navigation. Le grand écran tactile regroupe toutes les commandes. Il convient de s’y habituer un peu.
Le XC-90 propose sept places. La deuxième rangée intègre un siège central pour enfants. Les deux fauteuils du fond sont évidemment un peu moins confortables. Le hayon est électrique, il réagit lorsque l’on bouge le pied sur le pare-chocs.
Très agréable au quotidien, performant dans le terrain, ce SUV sait aussi être économique. Sur des trajets tranquilles, il dépasse à peine les 7 l./100 km.