L’aide alimentaire se poursuit

  • Les bénéficiaires des Colis du cœur sont encore nombreux. S. CHOLLET

    Les bénéficiaires des Colis du cœur sont encore nombreux. S. CHOLLET

CRISE • 1500 sacs au Môle (Pâquis) ainsi qu’à Blavignac (Carouge), près de 800 à l’église Pie X. C’est le nombre de colis qui continuent d’être distribués tous les mardis, mercredis et jeudis aux personnes dans le besoin par l’association les Colis du cœur.

«Même si on observe une baisse d’environ mille sacs depuis ce qu’on a vu aux Vernets en mai 2020, le nombre de bénéficiaires reste énorme. C’est choquant», estime un des responsables de la distribution pour les Colis du cœur, Charlemagne Hernandez.

Chaque sac peut servir à une ou deux personnes. A l’intérieur: des produits alimentaires de base, comme des pâtes ou du thon en boîte, ainsi que des produits d’hygiène – gels douche, lessives ou encore masques – mais également des aliments frais.

«Nous prenons des produits de qualité de la région, fournis par l’Union maraichère de Genève», détaille le responsable, qui précise que l’association bénéficie également de conseils de nutritionnistes. «Le but, c’est aussi la santé publique», rappelle Charlemagne Hernandez.

Fonctionnement

Autre changement: le temps d’attente pour récupérer un colis a fortement baissé grâce à une meilleure organisation. «Alors qu’il fallait faire plusieurs heures de queue aux Vernets, désormais cela se fait en quelques minutes», se réjouit le responsable. La distribution est assurée par près de 300 bénévoles en rotation, encadrés par une petite équipe de salariés. TR

Pour s’inscrire en tant que bénévole: benevolat@colisducoeur.ch. Vous souhaitez donner des produits: vous pouvez le faire sur: https://colisducoeur.ch/don/