Technologie au chevet des animaux sauvages

Parfois, la technologie a du bon. Prenons l’exemple de Wildlife Insights, le projet de Google qui vise à faciliter la préservation des animaux dans leur milieu naturel. Conçu en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et six autres organisations de défense de l’environnement, ce nouvel outil entend cartographier la faune sauvage. Ceci afin de faciliter la mise en place de politiques de conservation et de protection. Louable, non?

Pour y parvenir, le géant américain s’appuie sur l’intelligence artificielle, le système de cloud et un immense réseau de caméras cachées dans les arbres ou les buissons. Chaque cliché reçu est ensuite interprété par l’algorithme de Google qui va déterminer à quelle espèce appartient l’animal photographié. Cette technologie permet également d’évaluer l’évolution du milieu naturel de la faune sauvage. Avec pour objectif de repérer les espèces en difficulté, menacées, mais aussi celles qui se portent bien. Le principal atout du projet Wildlife Insights est sa rapidité d’exécution. Alors qu’un spécialiste analyse environ 500 animaux par heure, ce nouvel outil en répertorie jusqu’à 3,6 millions.

Les premiers résultats semblent plutôt convaincants puisque le pourcentage de reconnaissance atteint par cette intelligence artificielle s’étend de 80 à 98,6%. Autre motif de réjouissance, Wildlife Insights est entièrement ouvert au public et son accès est totalement gratuit et libre. Les associations de défense de l’environnement peuvent donc utiliser les informations récoltées afin d’évaluer les résultats dans la lutte contre le braconnage, mais aussi pour piloter avec davantage de précision la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel. Une belle initiative qui mérite donc d’être saluée…