Le Vélib’ privé séduit les communes

MOBILITÉ • L’association Vélo-Public Genève poursuit son expansion dans le canton. Des bicyclettes en libre-service sont même disponibles à GHI!

  • En attendant le projet cantonal, Velospot fait la course en tête. DR

    En attendant le projet cantonal, Velospot fait la course en tête. DR

Le projet de vélos en libre-service Velospot poursuit son expansion dans nos communes. Après avoir séduit Meyrin et le Grand-Saconnex, l’opérateur biennois va s’implanter à Chêne-Bougeries et à Pregny-Chambésy, qui ouvriront une quinzaine de stations. Et d’autres communes devraient suivre prochainement. Le parc comprend actuellement 1100 bicyclettes dotées de cadenas à puce, que les abonnés débloquent au moyen d’une carte magnétique ou à l’aide de leurs smartphones.

125 stations à Genève

«Notre concept innovant est entièrement privé. Les communes partenaires nous délivrent une permission pour l’installation du cube de communication et son mât sur le domaine public», confie Paul-André Sarrasin, directeur de l’entreprise Intermobility. «En trois mois, nous avons déjà ouvert 125 stations sur le territoire genevois. Une offre que nous espérons doubler à l’horizon 2017.»

L’association Vélo-Public Genève, constituée d’Intermobility et du Touring club suisse (TCS), s’est aussi implantée en Ville de Genève, en installant des stations sur des espaces privés. L’une d’elles est d’ailleurs positionnée, nouveauté, sur le parking à bicyclettes de votre journal préféré!

Projet public bloqué

Le succès du concept Velospot a pris de vitesse nos autorités, qui espéraient lancer leur propre système de vélos en libre-service, mais ce dernier a pris du retard suite à d’interminables palabres au Parlement. Ce projet étatique a été confié à TPG Vélo, filiale des Transports publics genevois, en charge de trier les candidatures pour le mettre en route. Les entrepreneurs biennois, qui n’ont pas répondu à cet appel d’offre, viennent d’actionner la justice, estimant que cette mise en concurrence n’était pas réglementaire. Résultat: le projet cantonal est bloqué! Retour à la case départ. Qu’importe, il y a des vélos à GHI…

www.velospot.ch