Salève, le balcon de Genève

RANDONNÉE • L’été est une saison idéale pour grimper sur le sommet du Salève. Cela tombe bien, chaque dimanche il est possible de mener à bien cette ascension accompagné par un spécialiste.

  • Depuis le Salève, la vue sur le bassin genevois est tout simplement époustouflante. DR

    Depuis le Salève, la vue sur le bassin genevois est tout simplement époustouflante. DR

C’est désormais devenu une tradition. Tous les dimanches, les amoureux de randonnées pédestres se donnent rendez-vous à 10h tapantes au terminus du bus 8 à Veyrier-Douane, route du Pas-de-l’Echelle 111 à Veyrier. Un responsable de l’Association genevoise des amis du Salève (AGAS) y attend les randonneurs par tous les temps. Il n’y a pas d’inscription préalable. Selon le circuit choisi, il faut compter de cinq à huit heures de marche, dont trois heures de montée avec 800 mètres de dénivellation, pour atteindre le sommet. Le départ se fait à pied du point de rendez-vous. De bonnes chaussures de marche (crampons en hiver en cas de glace, chapeau et crème solaire en été), imper ou parapluie, passeport, argent, pique-nique et boisson ainsi qu’une bonne condition physique sont indispensables.

Le téléphérique est de retour

Les plus paresseux et les plus pressés seront heureux d’apprendre que le téléphérique du Salève est à nouveau opérationnel depuis le 19 juin. Il permet une ascension en quelques minutes seulement. Attention cependant aux directives sanitaires, le port du masque est obligatoire dans la gare et en cabine et le billet doit être acheté en ligne sur le site www.saleveautrement.ch. Il est également recommandé de maintenir ses distances avec les autres voyageurs.

Randonnées pédestres gratuites au Salève, tous les dimanches à 10h, www.rando-saleve.net