Un kit contre le harcèlement sexuel au travail

  • Nathalie Fontanet.  CHRISTIAN BONZON

    Nathalie Fontanet, la conseillère d’Etat chargée des Ressources humaines.. CHRISTIAN BONZON

Des blagues salaces aux gestes obscènes, le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse. Le mouvement #Metoo a certes libéré la parole, mais il reste beaucoup à faire. D’où la création par la Conférence suisse des délégués à l’égalité d’un kit, comprenant un guide, des mini-films, des affiches. Ainsi qu’un e-learning développé par l’Etat de Genève. Les explications de la conseillère d’Etat chargée des Ressources humaines, Nathalie Fontanet.

Pourquoi l’Etat intervient-il sur ces questions?
Nathalie Fontanet: C’est d’abord en tant qu’employeur. Car, il ne faut pas l’oublier, prévenir et sanctionner le harcèlement sexuel au travail est une responsabilité de tout employeur. A l’origine, l’Etat a donc développé un e-learning à l’attention de ses collaborateurs(trices). Puis, on s’est rendu compte que beaucoup de PME et entreprises n’avaient pas les moyens de créer de tels outils. On a donc décidé de les mettre à leur disposition.

– Est-ce encore utile? La prise de conscience a déjà eu lieu non?

– Détrompez-vous! On voit encore certaines personnes qui ne sont pas conscientes que leurs remarques, leurs comportements, ne sont pas conformes, pas correctes. Dans le monde du travail, il y a encore toute une série de propos, de regards, de gestes même, qui sont inadéquats. Les auteurs eux-mêmes ou les témoins ne se rendent pas toujours compte de l’impact que cela peut avoir. Quant aux victimes, elles ne savent pas toujours comment réagir, vers qui se tourner.

– Mais alors, on ne peut plus rien dire en effet? On ne peut plus draguer ou séduire?
– Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec de la drague ou avec un rapport de séduction consenti entre deux individus. Toute la différence réside dans le respect et le savoir-vivre. Ce qui est sûr, enfin, c’est que personne ne devrait avoir à venir au travail avec la boule au ventre...

La vidéo de la campagne de prévention