Les musées de Genève reviennent au niveau de l’avant covid

Les musées de Genève ont enregistré en 2023 1'750'000 visites. Un chiffre qui marque l’engouement du public alors que de vastes chantiers de renouvellement et de rénovation sont en cours.

Avec 1'750'000 visites, la fréquentation 2023 des Musées de Genève retrouve des valeurs équivalentes à celles enregistrées en 2019, année record pour la place muséale genevoise. Ce résultat est d’autant plus encourageant qu’il est obtenu alors que le Musée international de la Réforme a rouvert ses portes au public fin avril 2023 et que la Fondation Martin Bodmer est fermée en raison de travaux de rénovation depuis mi-juillet 2023. « Indicateurs de la vitalité de notre place muséale genevoise et de la réceptivité de nos publics, ces chiffres sont réjouissants à bien des égards. Ils nous confortent dans notre vision et dans les efforts engagés en faveur du renouvellement de nos équipements culturels, pour accueillir nos visiteurs et valoriser nos collections dans des conditions favorables et respectueuses de l’environnement » se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé de la culture.

Rénovation

Ces chiffres arrivent alors qu’est amorcé un grand mouvement de renouvellement et de rénovation des équipements culturels. Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) célèbre les 10 ans de son nouveau bâtiment et proposera, pour l’occasion, une refonte de son parcours permanent dès novembre 2024, tandis que le Musée de Carouge est déjà dans ses nouveaux murs depuis 2021. Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève bénéficie d’un lieu d’exposition à la Jonction depuis le printemps 2022. Entièrement rénové, le Musée international de la Réforme propose de nouvelles salles d’expositions temporaires et une nouvelle scénographie pour le parcours permanent depuis avril 2023. Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a terminé la refonte de ses espaces d’accueil, ouvrant la perspective d’un tout nouveau café, d’une boutique, d’un espace interactif et d’une salle de conférence disponibles au cours du premier semestre 2024.

Nouveaux espaces

Enfin, le Musée Ariana procède aussi actuellement à une remise à niveau de ses aménagements intérieurs. Le chantier pour la rénovation et l’extension du Muséum d’histoire naturelle a quant à lui débuté en janvier 2023 afin de mettre en avant la richesse de ses collections et le travail des scientifiques, mais aussi pour procéder à la mise en conformité du lieu. La Fondation Martin Bodmer proposera dès 2025 de nouveaux espaces d’accueil pour tous les publics, des salles d’exposition modernisées, avec une attention particulière portée aux performances environnementales et à l’accessibilité des bâtiments. La Fondation Baur, musée des arts d'Extrême-Orient, qui célèbre cette année son 60ème anniversaire, a réalisé en 2023 divers travaux dans ses salles d’expositions temporaires et des aménagements concernant l’environnement climatique du musée sont prévus courant 2025.