Les pharmaciens genevois peuvent vacciner contre de nouvelles maladies…

Les 114 pharmacies du canton sont désormais autorisées à vacciner contre de nouvelles maladies. Hépatites, diphtérie, tétanos coqueluche entre autres pathologies infectieuses sont concernées.

La vaccination en pharmacie joue un rôle essentiel dans la promotion de la santé publique, offrant une accessibilité accrue aux services de vaccination pour la population, sans nécessité de rendez-vous. Cette pratique élargit la portée des programmes de vaccination en les rendant plus accessibles et plus pratiques, contribuant ainsi à l'amélioration des taux de couverture vaccinale, ce qui est essentiel pour contrôler la propagation de maladies infectieuses.

Offre élargie

Désormais, l'offre vaccinale des 114 pharmacies du canton autorisées à vacciner est élargie aux hépatites A et B, à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche, à la poliomyélite, au papillomavirus humain (HPV) en dehors du plan cantonal, ainsi qu'aux vaccins contre les méningocoques, les pneumocoques, l'herpès zoster et la varicelle. Cette liste complète la vaccination en pharmacie contre la grippe, le COVID-19, le ROR/rougeole et le FSME.

Attention au remboursement

A noter que  le coût d’un vaccin en pharmacie n’est pris en charge par l’assurance de base que si un médecin a rédigé une ordonnance au préalable. De plus, actuellement le pharmacien ne peut facturer l’acte de vaccination à l’assurance de base. Cependant, dans certaines situations, il peut le facturer à l'assurance complémentaire. Par contre, le médecin peut facturer à l’assurance de base le vaccin et l’acte de vaccination sous réserve de la franchise et la quote-part et si le patient répond aux critères d’accès à la vaccination.