Les secrets de vos pneus

  • Lorsque le mercure descend en dessous de 7 degrés, il convient d’équiper son auto de pneus d’hiver. DR

    Lorsque le mercure descend en dessous de 7 degrés, il convient d’équiper son auto de pneus d’hiver. DR

SéCURITé • Les compositions des pneus diffèrent selon qu’ils sont destinés à la saison chaude ou à la saison froide. Dès que la température descend sous les 7 degrés, les pneus d’été perdent leur efficacité. Résultat: distances de freinage allongées, tenue de route moins bonne. Si vous les laissez et que vous avez un accident, votre assureur pourra se retourner contre vous. Alors, à chaque automne finissant, faites l’effort de changer de monte.

Distance de freinage réduite

Les pneus d’hiver ont des gommes et des profils plus adaptés à la neige ou à la glace. Lorsque vous freinez sur de telles surfaces, la distance pour vous arrêter peut être jusqu’à deux fois plus courte qu’avec des pneus d’été. Un fait qui vaut également pour les 4x4.

Attention à l’âge

Sachez encore que l’âge a de l’importance. L’efficacité diminue après cinq ou six ans. Comment connaître la date de fabrication de vos pneus? Sur le côté, parmi les nombreuses indications, il doit y avoir un code, en général à côté des lettres DOT, mais pas forcément. Quatre chiffres: les deux premiers sont ceux de la semaine de fabrication, les deux derniers ceux de l’année. Ainsi 4414, la 44e semaine de 2014.

Les autres chiffres comme 205/55 R 16 W: le premier, 205, mesure la largeur de section en mm; le deuxième, 55, le rapport entre la hauteur et la largeur en pourcentage. Le R correspond au code de fabrication, par exemple radial. Le chiffre 16 est celui du diamètre de la jante en pouces et la lettre W vous renseigne sur la vitesse maximale admise (R jusqu’à 170 km/h, U jusqu’à 200, V jusqu’à 240 km/h, W pour 270). Sur les sites de Michelin ou de Continental, vous pouvez obtenir tous les détails. GE

toutsurlepneu.michelin.com - www.continental-pneus.fr