Si vous avez des colis à charger, vous comprenez tout de suite que vous avez affaire à un véhicule imposant. Le seuil de chargement est en effet plutôt haut. En prenant place à bord, vous oubliez toute gêne. Les caméras, les systèmes d’assistance font merveille pour vous faciliter la vie.
Le modèle testé s’appelle 450 AMG, ce qui signifie qu’il a les caractéristiques du coupé GLE et que la silhouette et certains éléments de confort sont issus de la division sportive de Mercedes-Benz. AMG soigne en effet non seulement les moteurs des variantes les plus pointues, portant toujours un chiffre double (63 par exemple), mais permet d’opter pour un caractère plus marqué pour l’extérieur et l’intérieur.
Le 6 cylindres turbo de 3 l. réagit au quart de tour. Il est parfaitement servi par une boîte de vitesses auto à neuf rapports. En choisissant son style sur le grand écran, soit tactile, soit avec le gros bouton du système COMAND, on peut adapter les caractéristiques à sa main. Choisir des suspensions souples avec un comportement moteur sportif par exemple.
Une multitude de systèmes de sécurité assistent le conducteur. Celui qui maintient la trajectoire entre les lignes blanches, discret, auquel on peut ajouter le régulateur interactif intelligent, préfigure ce que pourrait être la conduite autonome.
Ce SUV coupé peut se promener partout, ou presque. Il est en effet doté d’une maîtrise parfaite de la traction en terrain, avec le contrôle de descente automatique. Tout est géré électroniquement.Le confort général est sidérant. C’est le luxe exprimé par le soin des détails. Tant dans l’ergonomie que dans les matériaux nobles. Sur longs trajets, c’est un salon. Sur des chemins escarpés, un bouquetin agile. Une réussite, avec une ligne superbe.