Marins en herbe

  • LK

    LK

L’arrivée des beaux jours donne des envies de grand air, n’est-ce pas? Alors aujourd’hui, je te fais découvrir le Port miniature, un chouette endroit où l’on peut louer des bateaux à moteur sans posséder de permis et – surtout! où les enfants peuvent piloter leur bateau tout seuls!

C’est dans la Rade côté Eaux-Vives que cela se passe: lorsque le temps le permet, en juin, juillet et août, c’est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Les enfants commencent par choisir le petit bateau qu’ils souhaitent piloter parmi le bateau de sauvetage, le bateau de pompiers, des ferries… C’est très chou car parfaitement à la taille des enfants. On monte à bord, on s’installe, et quelques explications sur le panneau de commandes plus tard, c’est parti!

Le périmètre de navigation dans lequel il est autorisé de circuler est signalé par des bouées. Ce n’est pas immense, mais amplement suffisant pour les enfants, qui voient le monde à une autre échelle que nous! Dans cette zone, pas de quoi avoir peur de se retrouver nez à nez avec Le Simplon ou une mouette: seuls quelques voiliers sont amarrés, on croise des pédalos ou d’autres bateaux du port miniature.

Les plus petit(e)s sont accompagné(e)s par un adulte et le gilet de sauvetage est obligatoire avant 12 ans. A partir d’un certain âge, les enfants peuvent piloter leur propre bateau.

A noter que l’on peut être quatre maximum par bateau, soit un adulte et trois enfants ou alors deux adultes et deux enfants.

Et puisque tu es juste à côté, profite de ce moment pour aller faire un tour sous le Jet d’eau, ça fait toujours son petit effet aux enfants (et même aux adultes!). Dernière proposition: une halte au restaurant de la Plage des Eaux-Vives, une adresse succulente où l’on peut s’attabler ou simplement profiter de la buvette.