Pour les seniors, l'abonnement TPG annuel passe à 300 francs!

La Ville de Genève accorde 100 francs de rabais à tous les seniors qui concluent un abonnement annuel TPG Unireso « Tout Genève ».

« Le Conseil municipal a souhaité la création de ce nouveau subside, avec une double préoccupation de répondre au renchérissement du coût de la vie et de promouvoir les mobilités durables, explique Frédérique Perler, Conseillère administrative chargée de la mobilité. Si le subside déjà octroyé aux jeunes remporte un grand succès et s’adresse à une génération qui est en train de forger ses habitudes de mobilité, cette nouvelle subvention se veut pour l’heure un essai pilote et vise une classe d’âge où l’inflation a pu être subie de façon particulièrement dure. Ce soutien à l’utilisation des transports publics peut aussi aider les aînés à maintenir leur autonomie, et cela de façon écologique »

Lors du vote du budget 2024 en décembre 2023 par le Conseil municipal, un montant de 200'000 francs a en effet été alloué pour une subvention de 100 francs lors de l’achat d’un abonnement TPG Unireso « Tout Genève » pour les seniors résidant en ville de Genève et qui ont atteint l’âge révolu de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Avec ce programme pilote de subvention, la Ville de Genève souhaite "inciter les aînés à utiliser les transports publics et ainsi à se déplacer de manière durable, sans recourir à la voiture".

Libre circulation

Avec cette subvention, l’abonnement annuel Unireso de la catégorie senior passe ainsi à 300 francs par année, et offre la libre circulation sur tout le territoire genevois (sauf l’enclave de Céligny). Seul ce titre est concerné par le rabais.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre aux guichets de l’une des trois agences TPG (Cornavin, Lancy Pont-Rouge, Rive) ou de faire la demande en ligne sur le site www.tpg.ch, dans le menu déroulant « Offre de ma commune – Genève ». Pour les seniors ayant acheté un abonnement annuel TPG « Tout Genève » entre le 1 er janvier et le 14 février 2024, soit avant la mise en place du programme d’aide, un remboursement de 100 francs est prévu. Les personnes concernées peuvent se rendre dans l’une des trois agences TPG avec leur abonnement et une pièce d’identité. La somme leur sera remboursée directement.