Projet de budget: grogne en vue!

  • DR

Un projet de budget qui fait des mécontents, ce n’est pas rare. Mais, le PB 2023 présenté au Grand conseil et à la presse jeudi 15 septembre pourrait bien atteindre des records en la matière. Aux premiers rangs: la droite, les fonctionnaires et les communes. Tout d’abord parce que le Conseil d’Etat entend privilégier la création de plusieurs centaines de nouveaux postes. Et ce, malgré un budget qui s’annonce déficitaire. De quoi faire hurler à droite.

Par ailleurs, l’exécutif, à majorité de gauche rappelons-le, prévoit une indexation des salaires bien en deçà des exigences formulées en début de mois par les syndicats. Dans son communiqué du 5 septembre, le SSP/VPOD avait pris les devants. Mettant en avant l’inflation, la hausse des primes d’assurance maladie, celle des loyers et du coût de l’énergie, il revendiquait une hausse des salaires de 5% au 1er janvier. Ce ne sera, on s’en doute, pas le cas. Le bras de fer paraît inévitable.

Une autre confrontation s’annonce: celle entre l’Etat et les communes. Au PB22 déjà, le Conseil d’Etat avait tenté «d’arracher» 41 millions aux communes, provoquant l’ire de ces dernières. Au PB23, la somme exigée a certes été revue à la baisse. Mais, l’Etat n’a pas renoncé pour autant à son objectif initial, soit 90 millions de transfert de charges aux communes. Dans ce cadre, dès 2024, elles devraient notamment récupérer la gestion de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle. Mais, ce qui pourrait mettre le feu aux poudres, c’est la possibilité que l’Etat réclame une participation financière des communes à l’hospice, à l’institution genevoise de maintien à domicile et aux TPG pour les années à venir... L’automne s’annonce chaud!