Ana Moura, reine du fado

CONCERT • La chanteuse portugaise est à l'origine du regain de succès que rencontre le fado ces dernières années.

  • Une voix d'alto, légèrement voilée et mélancolique.

    Une voix d'alto, légèrement voilée et mélancolique.

Remarquée en 2007 par les Rolling Stones et Prince, Ana Moura est la nouvelle figure montante du fado à qui ce genre musical doit en grande partie sa récente popularité mondiale. A travers le répertoire de son nouvel album, les mélomanes pourront apprécier les plus belles mélodies du fado, le 31 janvier prochain au Victoria Hall.

Mélancolie

Sincère et élégant, le fado d'Ana Moura porte la marque de ses aînées sans pour autant tomber dans la copie, avec sa musique qui, comme le blues, dégage une certaine mélancolie. Car sa voix d'alto, légèrement voilée, et qui sied à cet art populaire, est chargée de mystérieuses émotions.

Potentiel

Née au sein d'une famille de mélomanes, Ana Moura commence à chanter dès son jeune âge. Adolescente, elle est attirée par le rock et la pop, mais c'est le fado qui lui permettra d'exploiter son plein potentiel. Après avoir été remarquée par la chanteuse Maria da Fé, qui l'invite à se produire dans sa maison réputée de Lisbonne, Ana Moura fait la rencontre de Jorge Fernando, ex-collaborateur de la grande Amália Rodrigues. Ce dernier l'aide à concevoir son premier album, Guarda-me a vida na mão en 2003.

«Ana Moura, la nouvelle reine du fado», en concert au Victoria Hall le jeudi 31 janvier à 20h30. Loc Ticketcorner, fnac, Globus, Balexert.

GAGNEZ 20 billets - Jouez par SMS en envoyant GHI 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 10 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 21 janvier à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.