Un nouveau quartier dans le parc de la maison de retraite du Petit-Saconnex

Cinq bâtiments, 216 logements, un apart-hôtel de 99 studios, le Petit-Saconnex a changé de physionomie.

  • Photo Coté Parc

Fondée en 1849 sous l’impulsion de James Fazy, la Maison de retraite du Petit-Saconnex  qui comprend aujourd’hui un établissement médico-social de 220 chambres et une résidence privative pour personnes âgées autonomes de 132 appartements, s'enrichit d'un nouveau quartier dans son parc inauguré la semaine passée.

Lieu de vie inclusif

Répartis sur cinq bâtiments dont un en surélévation, 216 nouveaux logements sont proposés à des prix accessibles. À cela s'ajoute un appart-hôtel de 99 studios, l’agrandissement de la crèche Tom Pouce ainsi que l’ouverture d’un nouveau restaurant "Le Moderne Café". "Côté Parc incarne la volonté de créer un lieu de vie inclusif et accueillant pour tous, favorisant le lien social et intergénérationnel C'est un vrai projet en faveur de la cohésion sociale" explique Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du DCS.

Energies renouvelables

Niché autour d'un parc verdoyant de 5 hectares revitalisé par la plantation de plus de 90 arbres, Côté Parc repose essentiellement sur des sources d'énergie renouvelables. Le complexe utilise un système de pompes à chaleur géothermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Les bâtiments respectent les normes Haute Performance Énergétique ou Minergie-P. L'ensemble du site aspire à obtenir le nouveau label Minergie Quartier. La conception du projet met également l'accent sur la mobilité douce, avec des espaces dédiés aux piétons, ainsi qu'une absence totale de circulation automobile en surface.