Il a juste la bonne taille, le crossover ASX de Mitsubishi, avec ses 4,30 m. de longueur. Il existe en version deux roues motrices, à l’audience confidentielle en Suisse, où le 4x4 a toujours la cote. Dans cette dernière variante, le voici avec une boîte automatique à six rapports qui en fait un véhicule très séduisant.
En douceur
Le diesel, c’est bien, c’est du couple, donc de la souplesse, c’est économique à l’usage. Mais pour avoir encore plus de confort, rien de tel qu’une boîte automatique. Elle le rend particulièrement attractif. Elle assure des passages doux et, au besoin, il suffit de tirer le levier pour choisir son rapport, soit avec ledit levier, soit avec les palettes au volant. Elle en a six.
Dans cette variante, l’équipement n’est pas oublié. Notre voiture de test était la mieux dotée, portant le nom de Navigator, ce qui ne demande pas d’autre explication. Les commandes sont un peu difficiles à apprivoiser, mais elles sont complètes!
Se sortir de toutes les situations
En évoluant, l’ASX adopte une commande de traction hyper facile: on appuie sur un bouton pour décider de rouler en deux roues motrices pour tous les jours, en quatre en cas de pluie ou en bloquant le différentiel quand on passe dans de la boue ou de la neige.
La consommation, donnée à 5,8 l./100 km, est restée sous les 7 l. pour notre test. C’est raisonnable dans ce genre de voiture. Très bien équipée, avec le navigateur, le cuir, la caméra de recul, elle est proposée à 40’999 francs. Alors que le premier prix avec l’automatique démarre à 33’499 francs déjà.