Une grande berline entièrement équipée

OPEL INSIGNIA COSMO 1,6L TURBO • Pas facile de se faire une place au soleil des berlines grand format. Opel a choisi l’équipement complet pour un prix comprimé.

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L’Opel Insignia a inauguré le renouvellement stylistique de la marque, qui s’est ensuite répercuté sur d’autres déclinaisons. Il n’était pas facile de succéder à une Omega largement répandue. L’Insignia a rempli son rôle avec talent, surtout grâce à une offre devenant de plus en plus complète.

Moteur «downsizé»

Nous avons testé le 1,6 l. turbo, de 170 ch., accouplé à une boîte automatique à six rapports. Il correspond à la tendance générale de réduction des cylindrées par adjonction de la suralimentation, pour abaisser les émissions. Un ensemble réussi, qui combine une puissance suffisante avec l’agrément de l’automatique. Certes, ce n’est pas foudroyant comme reprises, mais pour la majorité des utilisations cela convient amplement.

Pour obtenir davantage de dynamisme, on agit sur les vitesses manuellement, et en les tirant vers le haut du compte-tours, cela pénalise un peu le confort auditif. Sinon, le couple octroyé par le turbocompresseur donne une souplesse incitant à conduire sans heurts.

Très bien équipée, cette Opel a été repensée sur le plan des commandes. L’avalanche de boutons de la console a été remplacée par un grand écran, et un pavé tactile situé entre les deux sièges. Ce changement n’a pas été conçu avec un recours suffisant à l’intuition, il faut donc chercher pour trouver la bonne fonction. La logique des déplacements des doigts est anticipée: lorsqu’il n’y a que deux options affichées, par exemple, il suffit de faire un tout petit geste dans une direction pour que la flèche saute sur l’icône. Un peu déconcertant, mais avec un peu d’habitude cela gommera cette incertitude.

L’un des atouts de cette Insignia tient à son rapport prix/prestations, puisque, en additionnant les options, on devrait dépasser les 50’000 francs mais qu’elle est vendue 42’674 francs seulement.