Une voiture au top pour l’hiver

CHECK LIST • L’automne très beau, presque une fin d’été, ne veut pas dire que l’hiver ne viendra pas. Anticipez!

  • N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

    N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

  • N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

    N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

  • N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

    N’attendez pas les pre+mières chutes de neige pour équiper votre voiture! DR

Votre voiture vous rend de fiers services, vous emmène d’un point à un autre sans plus de considération de votre part que de lui mettre de l’essence. Fort bien. Assurez-vous que cela continue!

La liste des priorités

La différence entre le besoin de la voiture, et juste l’agrément d’en avoir une au cas où, va établir le degré de votre attention. Si vous pouvez vous passer d’elle pendant des jours, voire des semaines, contentez-vous des interventions minimales. Si vous en avez l’utilité au quotidien, prenez des précautions sérieuses!

En priorité: les pneus d’hiver. Si vous ne roulez jamais sous la neige, vous pouvez en faire l’économie. Sinon, il est impératif d’en munir votre voiture. Votre sécurité et celle des autres en dépendent. Tordons le cou à une légende: un véhicule 4x4 n’est pas épargné, il a lui aussi besoin de roues adaptées.

Deuxième priorité: l’accès. Cela n’a l’air de rien, mais si vous n’avez que vos mains, sans gants, devant votre carrosserie recouverte de 20 cm de neige, vous allez avoir très froid, et s’il y a de la glace, ce sera peine perdue. Rappel: il est obligatoire de dégager toute la voiture. Toit, capot, coffre. Se contenter du pare-brise ne suffit pas, vous êtes amendable.

Solution: avoir, au minimum, un petit racloir dans la poche. Mieux: laisser dans l’auto un instrument avec un balai à un bout, un grattoir de l’autre, le premier pour enlever la neige fraîche, le second pour le givre et la glace. Autre ennui très empoisonnant: la serrure gelée. Un petit spray dans la poche ou le sac vous sauve immédiatement. Enfin, si votre pare-brise est totalement glacé, ce qui se produit quand votre voiture chaude reçoit de la neige, qui fond un peu, créant une belle couche dure avec le froid, vous avez la solution du spray anti-glace. Très utile.

Prêt à partir

Votre voiture dégagée, vous voici prêts à partir. Encore un détail: il est interdit de laisser tourner le moteur pendant que vous effectuez votre nettoyage. Contact: rien! Avant que le froid arrive, il est prudent de faire un service, afin que votre garagiste contrôle la batterie. Sa durée de vie peut beaucoup varier en fonction de l’usage que vous en faites. Et puis, il contrôlera l’antigel et fera la vidange si nécessaire, sage précaution.

Enfin, deux réservoirs méritent votre attention: celui d’huile, contrôlez-la avant la saison d’hiver. Celui du lave-glace, car les chaussées recouvertes de sel projettent une boue qui ne s’en va pas sans liquide. Précaution: mettre toujours une réserve dans le coffre. Bonne route!