Cinéma: le film oriental dans tous ses états

FESTIVAL • La 7e édition du Festival du film oriental de Genève décernera, pour la première fois, trois grands prix.

  • Une scène du film «Le chanteur», de Kassem Hawal.

Avec près de 100 films et plus de 20 lieux de projection, le Festival international du film oriental de Genève (Fifog) expose les cinématographies les plus originales et les plus innovantes d'Orient et d'Occident. Cette année, un accent particulier sera mis sur les cinémas du Maghreb. Un programme spécial sera également consacré au nucléaire. Les plus petits, quant à eux, trouveront leur bonheur du côté du festival des enfants (FI-Fon-Fan) et dans le programme Le Fifog à l'école ou l'école au Fifog.

Mémoire du cinéma

Grande nouveauté de cette 7e édition, la mise en place de trois compétitions: longs et courts-métrages, documentaires, ainsi qu'un hommage à un cinéaste ayant marqué par son œuvre la cinématographie explorant les frontières entre l'Orient et l'Occident.A noter qu'un grand nombre d'événements parallèles seront organisés, parmi lesquels une exposition artistique, un colloque à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) autour du thème Mémoire et cinéma, et un atelier de formation en faveur de jeunes Genevois et Marocains.La manifestation se tiendra du 28 avril au 6 mai 2012 au CAC-Voltaire, à Versoix, à Lausanne, et en France voisine (Gex).

«Festival international du film oriental de Genève», 7e édition du 28 avril au 6 mai. Genève, Gex, Ferney-Voltaire, Versoix et Lausanne. Programme complet sur le site www.fifog.com .

GAGNEZ

20

billets

Pour gagner: jouez par SMS en envoyant GHI FIF au 911 (1fr.90 le SMS), jusqu'au dimanche 29 avril à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.