
Le Parc des Evaux accueillera la traditionnelle Nuit des chauves-souris le vendredi 29 août 2025 de 18h à 22h. Ce rendez-vous annuel promet une soirée riche en découvertes avec des stands scientifiques, des balades acoustiques, des conférences éducatives, ainsi que des jeux spécialement conçus pour les enfants.
Depuis presque trois décennies, la Nuit des chauves-souris contribue à la prise de conscience collective sur l’importance de protéger ces curieux mammifères nocturnes, menacés par la pollution lumineuse, la perte de leur habitat ou encore l'utilisation de pesticides. Les chauves-souris jouent en effet un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. En Suisse, elles régulent par exemple les populations d’insectes. Dans d’autres régions du monde, elles pollinisent certaines plantes et disséminent des graines.
A Genève, cette 29e édition de la Nuit des chauves-souris organisée par le Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris et le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, en partenariat avec la Fondation des Evaux et le Restaurant des Evaux, espère ainsi encourager des comportements respectueux de leur environnement et des pratiques favorisant leur protection. Une conférence sur la pollution lumineuse, prévue à 19h, 20h et 21h, abordera l’impact des activités humaines sur la vie de ces mammifères volants, actifs la nuit et particulièrement sensibles à la lumière artificielle.
Des stands scientifiques en plein air, sur des thèmes comme l'écholocalisation, le régime alimentaire et l'évolution des chiroptères, permettront aux visiteurs et visiteuses d'approfondir leurs connaissances sur les chauves-souris. Des activités ludiques seront proposées aux enfants tout au long de la soirée, assurant une expérience éducative et divertissante pour toute la famille.
Vendredi 29 août de 18h à 22h. Entrée gratuite. Programme complet : https://www.evaux.ch/agenda/la-nuit-des-chauves-souris-2025