La BRAFA est bien plus qu’une foire: c’est une immersion dans l’art sous toutes ses formes, un baromètre du marché et une expérience inoubliable. Forte de sept décennies d’histoire - elle est l’une des plus anciennes et prestigieuses foires d’art d’Europe -, la célèbre manifestation, qui accueille également des exposants suisses, ouvre sa 71ᵉ édition ce dimanche 25 janvier à Brussels Expo (Palais 3, 4 et 8).
Pourquoi faire le déplacement depuis la Suisse ?
À seulement quelques heures de train ou de voiture depuis la Suisse (1 heure en avion) et après un 70ème anniversaire en apothéose (72’000 visiteurs en 2025), l’édition 2026 de la BRAFA promet encore plus de surprises : 19 nouvelles galeries, 147 exposants de 19 pays, une énergie contagieuse et une sélection rigoureusement choisie d’œuvres uniques allant de tableaux des maîtres anciens à l’art décoratif, design, bijoux, tapis et livres rares, jusqu’à l’art contemporain. « En 2025, la BRAFA a connu un succès vraiment exceptionnel, observe Klaas Muller, président de la foire. L’enjeu était de continuer avec le même élan en introduisant cette année encore, de nombreuses nouveautés».
Les incontournables de cette année
- Le clou du spectacle : la « Terre Bleue » d’Yves Klein, l’un des 300 globes terrestres imprégnés de son célèbre pigment ultramarin, exposé chez Guy Pieters Gallery.
- Un voyage dans le temps : un autoportrait de Rembrandt et un intérieur d’église du XVIIe siècle chez Douwes Fine Art, la plus ancienne galerie familiale au monde.
- Design brésilien rare : une version inédite du banc Mucki en palissandre, chef-d’œuvre de Sergio Rodrigues, présenté par Laurent Schaubroeck.
- La Claes Gallery dévoile à la BRAFA une pièce très rare, un masque Dan "deangle" de Côte d’Ivoire, daté du début du XXᵉ siècle. Originaire du nord-ouest du pays, il provient de la société secrète du Léopard (‘Go’), responsable de l’initiation des jeunes et de la vie rituelle villageoise.
L’invité d’honneur : la Fondation du Roi Baudouin
Pour fêter son jubilé, la Fondation expose des pièces uniques, de l’archéologie à l’art moderne, en passant par la dentelle et le design. Un vrai concentré de patrimoine belge !
L’art contemporain en force
Ne manquez pas les œuvres poétiques d’Hélène Delprat et les créations colorées de Claude Viallat (Support Surface) chez Christophe Gaillard, galerie située face au futur KANAL-Centre Pompidou, qui ouvrira ses portes en novembre 2026.
Infos pratiques pour les Suisses
- Accès facile : Train depuis les grandes villes suisses, en voiture via l’autoroute, ou par avion avec plusieurs liaisons quotidiennes directes depuis l'aéroport de Genève.
- Un week-end culturel : profitez-en pour découvrir Bruxelles, ses musées, sa gastronomie et son ambiance unique
- Avec des pièces rares et de grande qualité, des stands à faire pâlir d’envie les esthètes les plus exigeants 5 galeries suisses figurent parmi les exposants de la BRAFA et méritent plus qu'un simple détour : CKS Gallery, Galerie De Jonckheere, Objects With Narratives, Repetto Gallery et la Galerie von Vertes.
Rens. www.brafa.art