La Ville de Carouge vient d’inaugurer un tourniquet accessible aux enfants à mobilité réduite. Installé dans le parc du Boulodrome, ce jeu a été offert par l’Association Gabriel très impliquée dans l’inclusivité des enfants handicapés.
Née de la volonté de la grand-mère de Gabriel, un petit garçon né avec une infirmité motrice cérébrale (IMC) en 2011, l’Association Gabriel dite "Assoga" a pour objectif d’aider d’autres enfants extraordinaires dans leur quotidien et à vivre une vie normale.
Emplacements sollicités
C’est dans cette perspective qu’elle proposé à la Ville de Carouge la mise à disposition de jeux pour enfants à mobilité réduite et sollicité des emplacements sur le territoire communal ainsi qu’un soutien financier à leur installation. Dès novembre 2022, la Commune a mis à disposition des espaces dans les parcs des Tours (Avia) et du Boulodrome et a confirmé sa participation au projet. Assoga a offert le tourniquet type Pollux et la Ville de Carouge a aussi acquis une balançoire type Zébulon. Le Service de l’urbanisme et son Secteur entretien est intervenu pour la création des espaces sécurisés et la mise en service, respectivement dans le parc du Boulodrome et celui des Tours (Avia), en collaboration avec l’entreprise spécialisée Public.places.ch.
Autres jeux en 2025
A noter que, dans le cadre des travaux de réaménagement du parc Noie-tes-puces en lien avec la Voie verte d’agglomération, un jeu d’eau ainsi qu’un jeu de sable avec des accès facilités pour les enfants à mobilité réduite seront également mis en place d’ici au printemps 2025.