Sortie cinéma: "Autour du feu", un questionnement sur le sens de la révolte

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

DOCUMENTAIRE - Soutenu par d’impressionnantes images d’archives qui montrent que la Suisse aussi est régulièrement agitée par la violence institutionnelle, ce film est un bel exercice de réflexion teinté d’humanisme et de résistance.

Autour d’un feu en pleine forêt, deux anciens membres du groupuscule armé anticapitaliste romand La Bande à Fasel rencontrent trois jeunes militantes de la ZAD du Mormont, de XR Rébellion et de collectifs antiracistes actifs en Suisse. Le temps d’une nuit blanche, les cinq personnages échangent et s’interrogent sur la flamme de révolte qui les anime. Très précis dans sa forme, ce documentaire signé par deux jeunes réalisatrices confronte deux générations anti-système qui vont, au gré d’un échange riche où l’écoute prime, débattre sur le sens, la forme et les limites de leurs luttes. 

Soutenu par d’impressionnantes images d’archives qui montrent que la Suisse aussi est régulièrement agitée par la violence institutionnelle, le film nous invite à nous asseoir autour du feu et on a bientôt la sensation de faire partie de la conversation. Voir Jacques Fasel et Daniel Bloch témoigner de leurs actes passés avec franchise et sincérité, et écouter ces jeunes Zadistes partager leurs inquiétudes sur l’avenir, est un bel exercice de réflexion teinté d’humanisme et de résistance.

En savoir plus