ÉVASION - Le fameux guide de voyage Lonely Planet a classé ce pays comme deuxième meilleure destination touristique pour 2025. Sa capitale, Vilnius, aux confins des richesses gustatives, de la musique et des fêtes, en est l’emblème.
Récemment couronnée capitale européenne de Noël 2025 par le réseau des villes ad hoc, créé par le Parlement européen, Vilnius est effectivement l’endroit rêvé pour vivre la magie des fêtes de fin d’année. La cité se transforme alors en un véritable conte de fées avec ses illuminations scintillantes, son marché authentique et ses traditions revisitant l’esprit de cette période particulière. Entre la grande roue offrant une vue spectaculaire sur le centre historique médiéval enneigé et les animations pour petits et grands, Vilnius redéfinit l’Avent. Assurément à noter dans son agenda pour y être aux premières loges!
Pour rester dans la même veine enchantée, la Journée de la musique, samedi 21 juin prochain, promet comme toujours une expérience immersive à qui s’y trouvera. Chaque coin de rue devient en effet une scène où des artistes de partout se produisent. Du jazz au folk, en passant par des performances électro, tous les pas sont effectués en direction d’une mélodie unique. Et pourquoi ne pas y participer? C’est possible en intégrant Drum2gether, la parade de percussion qui fait vibrer les quartiers dans une belle dynamique collective.
La fête de la soupe rose
Trois semaines plus tôt, soit le samedi 31 mai, la charmante baroque se parera de rose afin de célébrer le Šaltibarščiai ou bortsch, cette soupe froide à la betterave qui constitue un incontournable de la cuisine lituanienne. Lors de la Pink Soup Fest, les artères de Vilnius prennent la forme d’un festival gourmand avec ce légume en star incontestée. Cafés et restaurants rivalisent de créativité pour proposer des spécialités inattendues: cappuccino à la betterave ou dessert à base d’arômes šaltibarščiai. Eh oui. Un rendez-vous aussi coloré qu’appétissant.
Point de convergence des gourmets en novembre
Idem, en novembre, avec la Semaine de la gastronomie, où l’Etat met à l’honneur son terroir et ses chefs. Les bistrots affichent ainsi des menus de dégustation singuliers, mélangeant notes gustatives locales et inspirations exotiques. On découvre par conséquent des plats uniques à base de gibiers des forêts lituaniennes, champignons sauvages et produits des fermes traditionnelles. De quoi explorer la variété culinaire de cette contrée balte, qui n’a rien à envier aux grandes destinations gastronomiques.