Vilnius, fééries et saveurs baltiques

Rédigé par
Didier Walzer
Culture & Loisirs

ÉVASION - Le fameux guide de voyage Lonely Planet a classé ce pays comme deuxième meilleure destination touristique pour 2025. Sa capitale, Vilnius, aux confins des richesses gustatives, de la musique et des fêtes, en est l’emblème.

Récemment couronnée capitale européenne de Noël 2025 par le réseau des villes ad hoc, créé par le Parlement européen, Vilnius est effectivement l’endroit rêvé pour vivre la magie des fêtes de fin d’année. La cité se transforme alors en un véritable conte de fées avec ses illuminations scintillantes, son marché authentique et ses traditions revisitant l’esprit de cette période particulière. Entre la grande roue offrant une vue spectaculaire sur le centre historique médiéval enneigé et les animations pour petits et grands, Vilnius redéfinit l’Avent. Assurément à noter dans son agenda pour y être aux premières loges! 
Pour rester dans la même veine enchantée, la Journée de la musique,  samedi 21 juin prochain, promet comme toujours une expérience immersive à qui s’y trouvera. Chaque coin de rue devient en effet une scène où des artistes de partout se produisent. Du jazz au folk, en passant par des performances électro, tous les pas sont effectués en direction d’une mélodie unique. Et pourquoi ne pas y participer? C’est  possible en intégrant Drum2gether, la parade de percussion qui fait vibrer les quartiers dans une belle dynamique collective. 
La fête de la soupe rose
Trois semaines plus tôt, soit le samedi 31 mai, la charmante baroque se parera de rose afin de célébrer le Šaltibarščiai ou bortsch, cette soupe froide à la betterave qui constitue un incontournable de la cuisine lituanienne. Lors de la Pink Soup Fest, les artères de Vilnius prennent la forme d’un festival gourmand avec ce légume en star incontestée. Cafés et restaurants rivalisent de créativité pour proposer des spécialités inattendues: cappuccino à la betterave ou dessert à base d’arômes šaltibarščiai. Eh oui. Un rendez-vous aussi coloré qu’appétissant.
Point de convergence des gourmets en novembre 
Idem, en novembre, avec la Semaine de la gastronomie, où l’Etat met à l’honneur son terroir et ses chefs. Les bistrots affichent ainsi des menus de dégustation singuliers, mélangeant notes gustatives locales et inspirations exotiques. On découvre par conséquent des plats uniques à base de gibiers des forêts lituaniennes, champignons sauvages et produits des fermes traditionnelles. De quoi explorer la variété culinaire de cette contrée balte, qui n’a rien à envier aux grandes destinations gastronomiques.

L’isthme de Courlande, joyau naturel entre sable et mer

C’est une langue de sable qui s’étire sur près de 100 kilomètres. Elle relie en quelque sorte la mer Baltique au lagon de Courlande dans des paysages sauvages et hypnotisants. L’isthme – étroite bande de terre qui connecte deux régions plus vastes – de Courlande, puisque c’est de lui qu’il s’agit, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un chef-d’œuvre naturel où le vent et les pins s’amusent à créer un décor digne d’un tableau, sans cesse renouvelé. Les dunes mouvantes, certaines parmi les plus hautes du Vieux Continent, s’élèvent comme des montagnes dorées. Leur ballet incessant sous l’effet des brises marines confère à l’isthme une ambiance magique, presque irréelle. Blotti au cœur de ce paradis, le village de Nida, fait de maisons aux façades colorées, est un havre de paix. L’ancien port de pêcheurs s’est mué, au fil du temps, en une station balnéaire prisée avec ses plages toutes proches et sa baie fermée propice aux activités nautiques. 
 

Lituanie en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours dans les pays baltes, en Scandinavie, Islande, Ecosse et dans les régions polaires.
Se rendre en Lituanie
Vol de ligne de Genève pour Vilnius via Helsinki avec Finnair en cinq heures trente environ. Des vols directs Zurich-Vilnius sont en outre proposés par Swiss.
Circuit accompagné exclusif dans les pays baltes
Voyage accompagné francophone exclusif Kontiki « Les hauts lieux des pays baltes » du 23 août au 30 août 2025. Dès Fr. 1790.- par personne en chambre double.Lors de ce séjour, découvrez les multiples facettes de ces pays et laissez-vous charmer par l’histoire des capitales Vilnius, Riga et Tallinn.

 

Kontiki Voyages. Bvd de Grancy 37, 1006 Lausanne 
Tél. 022 389 70 80 
e-mail : info@kontiki.ch 
www.kontiki.ch/fr

En savoir plus