Au Grütli, tout le monde est parfait!

  • «Nico» dresse le portrait d’une femme courageuse qui se révolte contre les préjugés. DR

    «Nico» dresse le portrait d’une femme courageuse qui se révolte contre les préjugés. DR

CINÉMA • Everybody’s perfect prend ses quartiers aux Cinémas du Grütli du 8 au 17 octobre. Comme il le fait depuis sa création en 2010 et durant dix jours, le festival traite des minorités LGBTIQ+. Comprenez: lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer.

Au programme de cette nouvelle édition, une vingtaine de longs métrages parmi lesquels A primeira morte de Joana. Le pitch: après la mort de sa grand-tante Joana, au Brésil, une adolescente de 13 ans entame un voyage sensoriel et initiatique. Autre parcours de vie, celui de Nico. Ce film réalisé par Eline Gehring dresse le portrait d’une femme courageuse interprétée par Sara Fazilat, qui se révolte contre les préjugés raciaux, sexistes et LGBTIQ-phobes.

Aux projections s’ajoutent une exposition, des discussions et groupes de parole ainsi que des rencontres, notamment avec des experts sans oublier les soirées festives, notamment d’ouverture et de clôture.

Le festival Everybody’s Perfect se présente, selon les mots de l’équipe organisatrice, comme «un événement artistique engagé qui encourage le lien social, les rencontres, la créativité et fait progresser la pensée. Il participe à l’expression, à la défense et à l’exploration des droits humains et relève d’une action politique essentielle pour faire société ensemble.» Tout un programme! 

Plus d’informations sur: www.everybodysperfect.ch