Château-d’Œx et Rougemont capitales mondiales de la montgolfière

PREALPES • A environ 1000 mètres d’altitude, Château-d’Œx et Rougemont séduisent les fans d’aéronautique, de terroir et de traditions populaires.

Grâce à son microclimat exceptionnel, cette région est devenue la capitale mondiale de la montgolfière en milieu alpin. En dehors du Festival international de ballons (en janvier), des vols passagers sont proposés tout au long de l’année. On survole un beau domaine de randonnée, invitation à découvrir la plus grande réserve naturelle de Suisse romande. On photographie sur la Sarine les adeptes de canyoning, hydro speed, canoë-kayak ou rafting.

Des chalets plusieurs fois centenaires témoignent de l’art populaire local, dont celui – superbe – du peintre Balthus (à Rossinière). La région est restée fidèle aux traditions, comme à son fameux fromage d’Etivaz, toujours élaboré au-dessus d’un feu de bois.

Sauvegarde

L’engouement pour la brocante a attiré dans la vallée antiquaires et brocanteurs en quête de mobilier, tableaux, objets rustiques dont la valeur patrimoniale avait échappé à la plupart des autochtones, plutôt séduits par des articles contemporains, jugés plus pratiques. Redoutant un pillage de cet héritage séculaire, quelques autochtones avisés ont saisi l’importance de le préserver pour les générations futures. Leur association s’est démenée pour recruter des membres, collecter des fonds, organiser des expositions temporaires et des soirées avec tombola. Une fondation s’est fixée pour mission la création d’un musée qui, aujourd’hui, expose ces témoignages du passé.

Minutieux ciseaux

En Suisse, l’histoire de la découpe remonte au XVIIe siècle, lorsque des artisans ont commencé à ciseler de minuscules motifs - souvent ruraux -dans du papier fin. Ce savoir-faire s’est développé au fil des siècles, notamment dans cette région de Suisse, où les créateurs continuent d’exceller. Le musée leur rend hommage à travers une collection de 600 pièces, présentées au public par tournus lors d’expositions temporaires. Des démonstrations, des formations, des conférences et une bibliothèque sont par ailleurs dédiées à cet artisanat.