Dans la peau d’un contrebandier à Saint-Gingolph

SAINT-GINGOLPH • Jouez à saute-frontière entre la France et la Suisse et imaginez toutes les supercheries qui ont eu lieu par le passé.

Surtout lieu de passage, souvent encombré, Saint-Gingolph mérite pourtant qu’on s’y arrête. Une fois la voiture parquée, vous rejoindrez le bord de l’eau qui est charmant: tables de pique-nique, toilettes, cabines pour se changer, vous hésiterez presque à déplier votre serviette plutôt que de poursuivre

la balade. Un peu plus loin, un toboggan et un minimur de grimpe distrairont les enfants entre deux panneaux didactiques sur la faune et la flore lémaniques. Mais, ce sont bien les panneaux «A saute-frontière» que vous devrez suivre…

Suivre le cours de la Morge

Au début, vous serez encore en territoire français, mais la frontière est souvent difficile à voir.

Une astuce: souvent, elle suit le cours de la Morge, le petit ruisseau qui se jette joyeusement dans le Léman. Regardez si le bateau de la CGN

La Suisse ne vous fait pas un petit clin d’œil en passant au large.

Remontez vers le village et passez la frontière en sifflotant. Amusez-vous à comparer les prix (un café, une branche de chocolat…) suisses et français. Ou imaginez que vous vivez à une époque où vous ne pouviez pas traverser la ligne de démarcation en toute impunité…

Au-dessus de la rue principale, le village se fait médiéval, on y croise même une petite église ravissante. Juste avant le pont du Moulin, n’hésitez pas à entrer dans la petite cabane sur la droite : une surprise vous y attend!

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site: www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.