Jeunes solistes à l’honneur

CONCERTS • La saison de l’Orchestre de la Suisse romande part à la découverte des traditions musicales du vieux continent.

  • Des concerts spectaculaires autour de la trilogie «Le seigneur des anneaux». DR

    Des concerts spectaculaires autour de la trilogie «Le seigneur des anneaux». DR

Cette 97e saison de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), sans directeur musical, offre une place importante aux jeunes chefs et solistes en devenir et est conçue comme un voyage à la découverte des traditions musicales du vieux continent. Elle démarre en force avec deux ciné-concerts spectaculaires autour du premier volet de la triologie du Seigneur des Anneaux, sous la direction du chef suisse Ludwig Wicki, spécialiste des musiques de films.

De la France à la Russie

Puis, c’est à une escapade inédite de la France à la Russie, en passant par la Scandinavie, l’Allemagne, l’Autriche et la Bohême, que l’OSR invite ses mélomanes. Les œuvres de Dvorak, Kodaly, Smetana, Beethoven et Brahms côtoient les sonorités de Ravel, Debussy et Prokofiev, sans oublier les harmonies contemporaines: Dutilleux, Dubugnon et Pintscher. Kazuki Yamada, chef principal invité de l’OSR, consacrera quatre concerts aux œuvres de Schnittke, Tchaïkovsi, Glazounov et Chostakovitch. Enfin, en l’absence de directeur musical – Jonathan Nott ne prendra ses fonctions que lors de la saison prochaine – les chefs invités défileront, dont de nombreux jeunes visages: Cornelius Meister, Jakub Hrusa, Rafael Payare et Matthias Pintscher, notamment. Bref, une saison à déguster sans modération!

www.osr.ch