Le folklore suisse prend un coup de jeune

  • Le Pregny Alp Festival fait vibrer la musique traditionnelle suisse. Dans les groupes, la relève est assurée. PREGNY ALP FESTIVAL

    Le Pregny Alp Festival fait vibrer la musique traditionnelle suisse. Dans les groupes, la relève est assurée. PREGNY ALP FESTIVAL

Un Saint-Bernard à la bouille sympathique frétille de la queue tout en battant la mesure avec sa patte. Telle est l’affiche du Pregny Alp Festival version 2021. Né en 2007, le PAF, de son petit nom, «a pour vocation de réunir les personnes appréciant la grande diversité des musiques suisses, ainsi que les touristes souhaitant les découvrir durant l’été», expliquent les organisateurs. Résultat: c’est à un véritable voyage au cœur de la culture helvétique que le public est convié le samedi 7 août.

Yodel et accordéons

Côté gastronomie déjà, grâce aux fameux röstis du festival ou à une longeole accompagnés d’une bière ou d’un chasselas genevois. Et bien d’autres produits régionaux seront en vente sur place.

Côté musique, car c’est là l’essentiel, les choses sérieuses commencent à 11h. Six groupes folkloriques se succéderont. Le trio Örgeliwirbel venu de Schwytz entonnera certainement son tube Schone guete Morge, et ce afin de «répandre la joie auprès de leurs auditeurs», comme ils le disent eux-mêmes. Puis, place au Jodlerklub Alpenrösli. Ce groupe lausannois enchaîne les chants traditionnels en suisse allemand ou en français. Le quatuor de cor des Alpes Alphornexperience prendra le relais. Suivi d’Alpstein Nixe: ces quatre drôles de dames originaires d’Appenzell Rhodes-Intérieures font tournoyer l’Appenzellermusik par-delà les frontières de leur canton. Puis, direction les Grisons avec le groupe fondé à Coire en 1968 et baptisé Kapelle Oberalp ou la chapelle de l’Oberalp. Ses membres jouent de la clarinette mais aussi du schwyzerörgeli (accordéon schwytzois) comme personne.

Pour entendre Alpinvagabunden, il faudra attendre 19h. Les trois musiciens autrichiens et leurs douze instruments feront le show pendant trois heures! Leur palette est large: du hard-rock à la polka en passant par la disco, la techno ou encore du Oberkrainer au Happy-Sound, jusqu’à la valse. De quoi clore le festival en beauté à 22h.

A noter que, cette année, l’entrée se fait uniquement sur présentation d’un certificat Covid-19 valide. 

Plus d’infos sur www.pregny-alp.ch