Noël en cuisine

  • LK

    LK

Ho ho ho, ça y est, c’est enfin Noël! Il te manque peut-être encore une idée de cadeau toute simple à faire avec de petites mains impatientes et surexcitées à côté de toi?

Je t’explique comment réaliser, en quelques minutes, des tablettes de chocolat ou plutôt des morceaux gourmands craquants-croquants de chocolat.

Tu commences par mettre au four préchauffé à 60 degrés une ou deux plaques de chocolat de 100 ou 200 gr, sur une plaque à gâteau chemisée de papier sulfurisé.

Ici, on est un peu des puristes du chocolat noir, mais si tu mélanges deux chocolats différents, en ajoutant par exemple une version au lait, cela peut faire un joli dessin marbré qui fera son petit effet. Au bout de dix minutes, même si ça ne paraît pas fondu, sors la plaque du four et caresses tendrement le chocolat avec une fourchette puis une spatule pour le lisser, lui donner un aspect brillant et uniforme.

C’est pour la décoration que les enfants auront le plus de plaisir: noix, lamelles de noix de coco, petits caramels, mini marshmallow, fruits confits, décorations du commerce… tout peut y passer! Ma version préférée est celle avec des noisettes légèrement grillées ou des cacahuètes.

Une fois que la décoration est déposée sur le chocolat, tu repasses tout doucement avec la spatule propre pour enfoncer un peu la garniture dans le chocolat, histoire que ça prenne avec. Puis, tu mets le tout, plaque comprise, au minimum une heure au frigo.

A la sortie, le chocolat se casse assez facilement et peut vite fondre dans les petits doigts, il faut donc se dépêcher pour la manutention et le remplissage des petits sachets. Mais les cadeaux gourmands maison font toujours plaisir, tant aux enfants qui les ont faits qu’aux audltes qui les reçoivent!

Je te souhaite un très joyeux Noël et de jolis moments en famille!