Gandhi et l’art de la non-violence

EXPOSITION • Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reprend les fondements mêmes de la pensée du guide spirituel.

  • Une exposition qui invite à se pencher  sur l’héritage du grand homme. DR

    Une exposition qui invite à se pencher sur l’héritage du grand homme. DR

Dès 1927, Gandhi publie un récit autobiographique intitulé Mes expériences de vérité dans lequel il pose les jalons de la non-violence et de résistance civile qui l’accompagneront toute sa vie. L’exposition, qui a lieu au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, reprend les fondements mêmes de la pensée de Gandhi et explore, à travers une centaine d’œuvres, la question de la non-violence dans les arts visuels. Il s’agit de se pencher sur son héritage via un dialogue inédit entre les cultures, les arts et les techniques – peintures tantriques, parchemins du Coran rarissimes ou sculptures jaïn – qui côtoient tour à tour les œuvres d’artistes contemporains comme Yves Klein, Dan Flavin, Ai Wei Wei ou encore Amar Kanwar. A voir absolument!

«Expériences de vérité: Gandhi et l’art de la non-violence», jusqu’au 3 janvier 2016, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, www.redcrossmuseum.ch