Parfums antiques, senteurs bibliques…

  • A la découverte des usages variés des senteurs.

EXPOSITION • Présentée au Musée international de la Réforme, Parfums antiques, senteurs bibliques permet de découvrir douze ingrédients aromatiques: baume, cannelles, encens, galbanum, henné, ladanum, myrrhe, myrte, nard, roseau aromatique, safran et storax. Des senteurs que l'on retrouve principalement dans la Bible hébraïque, mais aussi dans le Nouveau Testament.A chaque étape, le visiteur découvre leurs usages variés allant d'une combustion sur des autels à la fabrication d'huiles odorantes pour le soin du corps, en passant par des utilisations thérapeutiques. Corps, âme et esprit sont indissolublement liés dans l'Antiquité et les ingrédients parfumés bibliques participent à cette exaltation du sacré, de la santé et de la sensualité.

Compositions

Outre les douze ingrédients, l'exposition présente également les deux compositions parfumées de la Bible. D'une part le parfum de l'autel des parfums dont la recette fut donnée à Moïse au temps de l'exode du peuple d'Israël et qui se perpétua dans le temple de Salomon. D'autre part l'huile d'onction qui servait à symboliser l'élection, le choix, l'envoi.

«Parfums antiques, senteurs biblique». Exposition au Musée international de la Réforme (rue du Cloître 4), jusqu'au 28 octobre. Rens. www.musee-reforme.ch

GAGNEZ

10

billets

Pour gagner: jouez par SMS en envoyant GHI PAR au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 12 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 23 juillet à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.