Une immersion au cœur du monde aquatique

  • Les méduses ne manquent pas à l’appel. ROSANNA BALEDDA

    Les méduses ne manquent pas à l’appel. ROSANNA BALEDDA

Présentée jusqu’au 31 octobre sur le site des Berges de Vessy, l’exposition Immersions explore la thématique de l’eau avec un angle particulièrement insolite, dynamique et interactif. Composée d’écrits, d’images et de films, elle invite le public à regarder et explorer l’eau dans ses profondeurs, à découvrir ses fonctions les plus diverses et parfois surprenantes, mais aussi les enjeux auxquels il est nécessaire de répondre au quotidien pour la préserver.

Une dimension artistique

Pour la première fois, depuis l’ouverture de cette espace culturel en 2015, l’exposition est déployée dans plusieurs maisons qui composent le site, propriété des Services industriels de Genève (SIG), situé au bord de l’Arve. Chaque maison, abritant des éléments historiques conservés, présente un angle spécifique sur l’eau, toujours accompagné d’une vision artistique: l’eau et l’Homme, l’eau potable, les changements climatiques, la faune aquatique, les ressources et les menaces.

L’eau a aussi sa propre histoire. L’exposition retrace l’évolution de la relation entre la population genevoise et le Léman, le Rhône et l’Arve, parties intégrantes du paysage genevois. L’eau est en tout temps moteur de changements économiques, sociaux et culturels. Industrialisation, aménagement du territoire ou encore activités de loisirs sont abordés et illustrés notamment par des images d’archives.

L’eau, c’est aussi celle qui est bue et utilisée au quotidien. Filtrée, traitée, contrôlée, puis valorisée, elle est également aujourd’hui utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments et de quartiers. Au-delà des murs de l’exposition, les espaces extérieurs sont également investis à travers la présentation d’œuvres d’artistes inspirés par la thématique. 

«Immersions», Les Berges de Vessy, Genève, jusqu’au 31 octobre, www.lesbergesdevessy.ch