Un Festival extraordinaire pour une folie ordinaire

  • Dans Les rouquins, la paranoïa s’immisce dans Le couple. DR

    Dans Les rouquins, la paranoïa s’immisce dans Le couple. DR

THÉÂTRE • La Compagnie du Solitaire présente quatre textes durant le Festival de la Paranoïa, autour de cette thématique, mêlant le comique et le tragique pour dévoiler de multiples facettes de cette folie particulière. Au programme de ce rendez-vous savoureux: Petites Paranos Conjugales, sous ce chapitre, Les rouquins de Jean-Claude Grumberg ou comment le pouvoir en place veille à la pureté olfactive de ses citoyens, en discriminant les rouquins.

Détour du côté d’Agota Kristof et de La Hache, qui convoque le spectateur après un accident et l’appel d’une femme à son médecin.

Olivier Chiacchiari raconte dans Prudence l’histoire d’un couple helvétique épanoui et aseptisé invité par ses nouveaux voisins à une crémaillère.

Antigone ou la famille décomposée d'après Sophocle ferme la marche. Cette tragédie musicale ébranle les fondements mêmes de la famille traditionnelle. Inceste, fratricide, suicide, le nouveau roi Créon enchaîne les exactions contre Antigone et son propre fils.

Les élans paranoïaques figurent telles une bête apeurée qui montre les dents pour sauver sa mise. Touchante et parfois méprisable, elle est souvent férocement égoïste et aliénée. 

Festival de la Paranoïa, du 8 au 25 juin, Théâtre Pitoëff, rue de Carouge. Plus d’infos sur: https://scenes-culturelles.geneve.ch/pitoeff/

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI PAR, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 12 juin à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.