ÉVÉNEMENT • L’Orchestre Buissonnier démarre l’année en fanfare en ouvrant les festivités de son 20e anniversaire avec le grand Concert du Nouvel-An, le 1er janvier à Chêne-Bougeries.
Pour cette édition exceptionnelle, l’orchestre symphonique et l’ensemble vocal se réunissent pour la première fois sur scène. Ensemble, ils présenteront un programme mettant à l’honneur les chœurs d’opéra romantiques français et italiens, rendant hommage à ce répertoire intemporel. Le public savourera les chefs-d’œuvre de Verdi, Offenbach, Puccini et Chabrier, tout en découvrant ou redécouvrant des compositeurs et compositrices moins connus. Sous la baguette du jeune chef d’orchestre Marc Leroy-Calatayud, dont la carrière a déjà pris un envol phénoménal, plus de soixante musiciens, instrumentistes et chanteurs offriront au public une expérience féerique pour commencer la nouvelle année par une bouffée d’allégresse. Des instants de grande exubérance, comme les extraits de La Vie Parisienne et La Périchole d’Offenbach, se mêleront à des moments suspendus tels que le Coro a bocca chiuosa tiré de Madame Butterfly de Puccini, le célèbre Intermezzo de la Cavalleria rusticana de Mascagni ou encore l’envoûtante Nuit d’amour de la compositrice Augusta Holmès.
Association
«C’est aujourd’hui la fête! comme nous aurons l’occasion de le chanter dans la Perichole! Malgré le poids de l’actualité, la musique partagée entre un public et un orchestre offre toujours un moment hors du temps, infiniment précieux et, en l’occurrence, fort joyeux. A travers ce concert, nous souhaitons inviter notre public à commencer 2025 ensemble, avec joie et légèreté», confie Grégory Rauber, membre du comité de l’orchestre.
L’Orchestre Buissonnier est une association à but non lucratif constituée d’un orchestre classique, d’un ensemble vocal et d’un orchestre baroque. Son objectif est de permettre à de jeunes instrumentistes et chanteurs de se produire dans des projets musicaux enrichissants. En près de 20 ans, plus de 500 jeunes musiciens en début de carrière se sont produits dans près de 250 concerts explorant des répertoires symphoniques, baroques, chorals, de la musique de chambre ou encore des spectacles pour le jeune public.
Le 1er janvier à 17h à la salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Infos: www.chene-bougeries.ch.