
EVASION - Les Orcades et Shetland, ces capsules temporelles, slaloment dans un écrin de nature intacte, où l’héritage nordique se mêle aux merveilles sauvages de l’Atlantique.
Pendant sept siècles, les Vikings ont régné en maîtres sur les archipels Orcades et Shetland, laissant derrière eux un patrimoine fascinant qui continue de captiver les touristes.
Trésors archéologiques
Situés au nord du Royaume-Uni, ils constituent un musée à ciel ouvert, avec leurs falaises abruptes, pâturages verdoyants et collines ondulantes.
Des sites emblématiques comme le village de Jarlshof, aux ruines millénaires qui côtoient l’océan, ou le mystérieux cercle de pierres de Stenness, témoin silencieux d’un temps révolu, sont vraiment à explorer. Les passionnés d’histoire apprécieront particulièrement la richesse des vestiges archéologiques, des brochs (tours anciennes) avec leurs tombes séculaires, en passant par les runes (symboles d’alphabets antiques) gravées dans la pierre.
Les centres d’exposition, à l’image du Shetland Museum and Archives, généreux en artefacts rares et récits passionnants, représentent le complément idéal.
Ces terres, baignées par les vents de l’Atlantique, garantissent des panoramas d’une beauté brute et préservée. Ici, les côtes escarpées plongent dans des eaux turquoise, des plages de sable fin bordent des landes et des sentiers de randonnée serpentent à travers des paysages lunaires.
Paradis préservé
La faune y est de même spectaculaire: colonies d’oiseaux marins, phoques s’amusant avec les vagues, moutons paissant paisiblement. Assurément un paradis pour les férus de nature et les photographes en quête d’instantanés rares. Celles et ceux à la recherche de sensations fortes opteront pour le kayak de mer, la pêche ou l’escalade.
Quant aux contemplatifs, ils se laisseront simplement bercer par le chant des flots et les caresses de la brise. Les familles, elles, se délecteront des activités ludiques et éducatives, comme les visites guidées culturelles ou les excursions en bateau pour observer les phoques. Les couples, enfin, trouveront un cadre romantique et intime, parfait pour une escapade en amoureux.
Pour s’immerger plus avant encore dans la vie locale, rien de tel que la participation à un festival, le célèbre Up Helly Aa au hasard, véritable machine à remonter le temps avec des défilés en costumes, des feux de joie et des reconstitutions épiques.
Les fort courus Highland Games aux Orcades
Les Highland Games, emblème de l’Ecosse, organisés depuis des siècles, s’installeront dans l’archipel des Orcades du 12 au 18 juillet 2025 pour leur 20e édition. Au départ, ces compétitions étaient des épreuves de force mises sur pied lors des rassemblements des clans, où les guerriers s’affrontaient pour démontrer leur puissance et leur agilité. Cet événement mélange sport, musique et rites. Il attire chaque année des milliers de personnes intéressées du monde entier. Au programme: le lancer de tronc d’arbre (caber), le tir à la corde et les courses de hill race en montagne, souvent sur des terrains accidentés et vallonnés, typiques du panorama national, ainsi que des danses du cru et des concerts de cornemuse. Dépaysement garanti! Cette manifestation est doublée d’une célébration des usages et coutumes écossais. Les marchés artisanaux, les dégustations de spécialités et les parades en kilts complètent ce tableau authentique.
Evasion en pratique: des séjours pour tous les goûts
Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Ecosse, dans les pays baltes, en Scandinavie, Islande et dans les régions polaires.
Se rendre en Ecosse et aux îles Shetland et Orcades
Vol de ligne Genève — Edimbourg, Glasgow ou Inverness via Amsterdam en quatre heures et demie environ.
Pour rejoindre les îles: ferry entre Scrabster et Stromness pour les Orcades. Ferry de Hatston à Lerwick pour les Shetland. Puis, au retour, ferry Lerwick — Aberdeen.
Circuits en Ecosse
• Cap vers les Orcades et les Shetland: ce circuit individuel en voiture de 16 jours combine les deux archipels des Orcades et des Shetland. Un séjour idéal pour les connaisseurs de l’Ecosse ou simplement les passionnés d’îles, de nature et d’histoire.
• L’essentiel de l’Ecosse: ce circuit individuel en voiture de 11 jours est recommandé pour un premier voyage en Ecosse. Il peut par exemple facilement être combiné avec quelques nuitées aux Orcades.