Les musées genevois font carton plein

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Culture & Loisirs

Les 14 institutions muséales publiques et privées de Genève ont reçu en 2025 près d’un million et demi de visiteurs. Un record !

La fréquentation globale des musées publics de Genève atteint près de 1'400’000 visites en 2025, une audience remarquable si l’on considère la fermeture temporaire pour travaux de rénovation de quatre grandes institutions : le Muséum d’histoire naturelle, le MAMCO, la Fondation Martin Bodmer et la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient. 

Evolution des pratiques

Cette affluence est marquée par une évolution des pratiques de visite, avec un renforcement du rôle des musées comme lieux de vie et de partage. Les musées, comme tiers-lieux culturels où cafés, ateliers participatifs, concerts et médiation culturelle, offrent désormais de nouvelles façons de vivre, attirant des publics différents et favorisant leur fidélisation.

« Chaque personne qui franchit l’entrée de nos institutions, les fait vivre et participe à leur énergie : l’engouement pour nos expositions et nos activités innovantes prouve que Genève est une ville où la culture se vit intensément et nourrit notre quotidien » se réjouit Joëlle Bertossa, Conseillère administrative chargée de la culture et de la transition numérique.

Nouvelle campagne

Avec sa nouvelle campagne de promotion « Osons les Musées !», les Musées de Genève invitent à franchir leurs portes avec la promesse de vivre de multiples expériences originales et toujours renouvelées. Un dépliant annuel réunissant les temps forts des 14 Musées de Genève accompagne cette campagne. En outre, pensé comme une porte d’entrée commune vers l’ensemble des institutions et outil au service de l’expérience de visite, le site internet museesdegeneve.ch regroupe et facilite l’accès à l’ensemble de l’offre muséale genevoise. 

 

En savoir plus