Sortie cinéma: "En fanfare", des retrouvailles en musique...

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

COMÉDIE SOCIALE - Emmanuel Courcol signe un film humaniste et touchant, variation délicate sur les fossés infranchissables qui séparent les origines sociales. 

Thibaut, un chef d’orchestre de renommée internationale, apprend qu’il a été adopté et  découvre par la même occasion l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire qui passe le plus clair de son temps libre à jour du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout sépare ces deux là, sauf l’amour de la musique. Les vies si différentes de ces deux enfants séparés à leur naissance pourront-elles faire une place à cette nouvelle fraternité ? Emmanuel Courcol signe un film humaniste et touchant, variation délicate sur les fossés infranchissables qui séparent les origines sociales. 

Combler les fossés

Ce sont deux mondes qui s’opposent, à l’image de la musique classique que dirige Thibault face aux  chansons populaires de la fanfare de Jimmy. Alors que ce dernier pourrait jalouser ce frère inconnu qui s’est retrouvé “avec les bonnes cartes en mains”, les deux hommes, qu’un problème de santé va unir à la vie à la mort, vont s’atteler à combler ces fossés. Au-delà de la thématique sociale, “En Fanfare” interroge aussi sur la nécessité de savoir d'où l'on vient, sur l’importance des racines dans la pousse de nos arbres de vie, et la force des liens du sang. 

En savoir plus